mercredi 18 avril 2007

Ça vous fait rire??????????????

J'ai toujours eu un petit faible pour les accents, ceux de la France pour commencer, mais surtout pour ceux des étrangers qui parlent en français! je fonds comme du chocolat, c'est cute au boute (comme on dit en bon québécois) et je ne fais aucune discrimination! c'est peut-être pour ça que je me suis spécialisée en linguistique à l'université!

Bref, tout ça pour dire qu'ici au Québec, c'est moi qui ai un accent! bon, c'est vrai que j'ai pris quelques expressions colorées ici, mais pas l'accent, juste une intonation dans la phrase et ça fait rire le chum de ma soeur! quand je m'écoute parler, je l'entends et je comprends que ça fasse rire (je suis la première à pouffer de rire en m'entendant). pour les amis européens qui ne m'ont pas encore entendu, vous risquez d'être pétés le jour où vous m'entendrez! vous êtes prévenus!

cette anecdote me rappelle mes souvenirs d'Écosse avec certains de mes étudiants britanniques qui revenaient de France et même du Québec avec un langage fleuri, un français plus authentique que celui que je m'étais évertuée à leur enseigner. j'étais tellement fière d'eux quand je les entendais me raconter avec un enthousiasme sans pareille leurs histoires. j'étais épatée par leur capacité d'assimilation et d'intégration.

se rapprocher de la façon de parler de l'endroit où on habite quand on est pas de la place est un signe évident d'intégration? un signe qu'on se sent bien là où on est? je crois que oui.

et vous, craquez-vous pour les accents étrangers? est-ce qu'on prend plaisir à vous taquiner gentiment à cause de votre accent? si, oui est-ce que vous aimez ça? est-ce une manière de cultiver votre différence?

un petit peu de légèreté, pour changer, et parce que le soleil est revenu et ça fait du bien!!!!!!

oxoxox ensoleillés.

10 commentaires:

Vertige a dit…

J'adooore les accents, que ce soit ceux des des Iles de la Madeleine, d'Haïti, de la Louisiane ou de la France. C'est tellement enraciné dans l'être!

Anonyme a dit…

Bonjour Marlène et vous tous,

Oui moi aussi j'aime entendre les personnes qui parlent avec un accent. Cela met du soleil dans le coeur. Et je dis oui quant à s'integrer entièrement dans un autre pays que le sien. Il faut aller aux autres et découvrir leur cultures.

Un très beau billet Marlène que j'apprécie beaucoup.

Bonne journée à tous,

Marie Christine

Anonyme a dit…

Penses-tu a mon 'petit accent'?!!

V.xx

Anonyme a dit…

Anick: j ai tellement hate au jour ou j irai aux iles de la madeleine! suis entierement d accord avec toi avec l enracinement dans l etre! dis-moi, tu etudies en quoi????? merci de ton passage.

Marie-Christine: heureuse de vous lire et que mon billet vous plaise! oui, suis entierement d accord avec vos commentaires, le soleil et l ouverture aux autres cultures. merci

Vicki: ben, vois-tu j ai bien evidement pense a toi quand j ai compose my post, avec le commentaire suivant: y a des gens pour lesquels il est extremement difficile de deceller la moindre trace d accent, et c est pas juste!!! j aurais fait reference a toi, of course! je t entends deja me dire, oui mais depuis que je ne suis plus en europe j ai perdu mon francais! ben oui, et moi je suis la reine d angleterre????????? just teasing you!
alors, tu la traverses quand cette frontiere americaine pour me visiter (me rendre visite, pardon!).

a vous toutes, oxoxox

Anonyme a dit…

Bonjour Marlène et merci pour ton passage chez moi , ton pays est magnifique ainsi que les gens qui y vivent et j'adore également leur accent.
A très bientôt
Amitié

Anonyme a dit…

Les accents... tout une histoire. Moi je suis de ces étrangers qui vivent en France et parlent français avec une musique d'ailleurs. Mon accent d'origine s'est nuancé avec les couleurs de mon pays d'accueil et il est un accent métis qui penche d'un côté ou de l'autre selon l'environnement ou les émotions. C'est bizarre que je sois en France ou chez moi j'ai un accent qui parle d'ailleurs.

Pour répondre à votre question les taquineries sur mon accent me font sourire ou me heurtent selon l'intention de la personne qui taquine.

Merci pour ce billet que j'ai apprécié.

Bien à vous

Malaïka

Anonyme a dit…

Tu me flattes, ma chere!

Pour repondre a ta question, je te dis "bientot, bientot". Quand ma cherie sera rentree d'Angleterre (en effet, c'est elle, la reine de l'Angleterre!!)...On en reparlera...

Je t'embrasse tres fort.

V.xx

Anonyme a dit…

Les accents et les patois, c'est une partie des richesses du terroir !
Moi aussi, j'aime et ca m'interesse.

Je n'aimerais pas qu'on me dise que j'ai l'accent francais, mais par contre, je suis contente que les gens de la capitale trouvent que j'ai l'intonation de la region ou j'habite.

Amities de Sendai, Miyagi.

Anonyme a dit…

merci Jean-Marc et heureuse que tu aies aime le qc et son si bel accent! au plaisir. amicalement.

Merci et Bienvenue Malaika. un accent plein de chaleur est toujours apprecie chez moi quand chacun respecte sa place. les emations et l accent? oui, quand je suis en colere, je peste en francais de france, pas en quebecois, par exemple! au plaisir. amicalement.

Vicki, vous etes les bienvenues quand ta reine sera de retour aux etats! a tout de suite et belle semaine a toi, merci pour tes tis mots! xoxox

merci et bienvenue Flo. ca doit etre rigolo de vous entendre parler francais avec un une intonation japonaise, j adorerais ca! au plaisir. amicalement.

For Your Eyes Only a dit…

On me dit toujours que j'ai un accent... Les français me disent ça et ...je suis française!...

Merci pour ton commentaire, mon histoire tarde à laisser le pas à une autre, plus vraie, plus sereine,

j'ai été prof d'anglais!

xoxo

mm