mercredi 27 février 2008

Question de Pouvoir

Les tites roues tournent depuis mon retour de France et je cherchais le moment pour mettre sur papier ce que je sens. Et la synchronicité a fait encore des siennes aujourd'hui, tout d'abord en me donnant l'opportunité de chatter avec Anne-Marie, ma maman, qui fait preuve d'une ouverture que je lui connaissais mais qu'elle n'avait pas encore touché. Je la savais prête et j'attendais avec un ti peu d'impatience ces moments d'échange, de communication, de partage profond et sincère qu'elle cherchait tant. Une fois connectée à elle-même, les évènements se sont précipités, les décisions sont prises avec une grande clareté, une vraie lucidité avec une paix de l'âme et du coeur pour conséquence. Elle avait enfin repris son pouvoir de décision, elle avait même pour la première touché à son énergie féminine, elle qui avait tant d'éployer d'énergie masculine dans sa vie pour aller de l'avant pour elle, sa survie et celle de ses filles. Elle touchait à cette féminité en elle où elle ne ressent plus le besoin d'en faire des tonnes pour épater et montrer de quoi elle est capable. Elle l'a fait avec un centrage sur elle-même qui l'a beaucoup surprise, et auquel elle ne s'attendait pas. Inutile de vous dire que j'étais super fière d'elle et que je lui ai dit. Je la savais capable de part les multiples épreuves douloureuses qu'elle avait traversées jusqu'ici. Seulement cette fois-ci, au lieu d'attendre que la vie décide pour elle, elle a su attendre le bon moment pour se positionner tout en douceur pour son bien-être à elle. Et à ce moment-là, elle avait commencé à reprendre son pouvoir entièrement au lieu de laisser des bouts d,elle-même aux autres qui pouvaient alors la manipuler à leur bon gré.
Enfin notre échange de ce soir portait sur le pouvoir qu'on donne ou non aux penseurs, aux moines, à ceux qui sont des être humains comme nous, mais à qui on confère un pouvoir de part leur position. Parce qu'ils ont dit de belles choses, on eu des révélations, ou qu'il ont eu des expériences particulières, on leur attribue automatiquement une position plus élevée que la notre. Mais d'où vient cette croyance? pourquoi traînons-nous encore des croyances qui datent et qui nous emprisonnent, nous alienent de nous-mêmes? comment peut-on réduire notre pouvoir de création du bonheur à d'autres personnes ou à un(e) autre?

je suis autant le créateur de mon bonheur que de mon malheur, n'est-ce pas?

Et puis, ce soir, j'entendais une entrevue d'Isabelle Boulay qui sort son dernier album ici au Québec, une femme de coeur (sisi, maman, au delà de la chanteuse, y'a une femme avec un coeur d'or) et qui nous rapportait ce que la psychologue lui avait dit alors qu'elle avait vécu sa première grande peine d'amour:

Ne fais jamais l'erreur d'aimer une autre personne plus que toi-même!

Là encore, j'y voyais, moi, une résonnance avec notre pouvoir de création. sans amour pour soi, sans réelle compassion et ouverture pour soi, il est alors difficile de l'être pour soi, l'autre, pour ses amis, pour ses enfants, pour les être humains qui croisent nos chemins, pour toutes les relations dans nos vies.

Je vous livre tout cela d'autant plus que j'ai réellement pris conscience de mon autonomie, de ma capacité à me sentir heureuse, bien avec moi-même malgré l'océan qui me sépare de l'homme que j'aime et qui sera parti deux mois. son départ m'avait fait peur. Je me sais autonome, indépendante, mais j'avais été prise d'une peur panique à l'idée de ne plus le voir aussi souvent. Et puis, la distance nous a rapproché. La sincère amitié qui nous lie et notre capacité à communiquer ouvertement de nos questionnements, de nos peurs, de nos envies, de nos besoins sont venus renforcer notre amour, en fait. Chacun de notre côté, nous avons continué nos vies tout en créant un espace de bien-être qui venait embellir notre relation.

Vous êtes le seul responsable et créateur de votre bien-être. Ne confiez votre pouvoir de création de votre bonheur à personne d'autre qu'à vous-même. Je n'ai besoin du pouvoir de personne sauf du mien. Si ces mots résonnent en vous, tant mieux. Ce que je dis ne m'appartient plus, faites-en ce que vous voulez. je suis un être spirituel qui vit des expériences humaines et qui suis son chemin le plus humblement et amoureusement possible. Je n'ai le seul mérite que de partager ce que mon coeur me dit.

merci de votre passage, au plaisir et beau jeudi. oxox

samedi 23 février 2008

La Mère

Parce qu'elle est essentielle à ma Vie. Elle est le poumon de ma Vie, elle porte mon souffle sans lequel je ne peux vivre. Je l'entends qui m'appelle. J'arrive, moi aussi hâte de me retrouver en ton sein.
Invitation à voir ce film qui lui rend hommage à travers les yeux de Yann Artus-Bertrand.

dimanche 17 février 2008

Pour vos Yeux




Vous avez vu ces gros stalactiques et le monticule de neige?

mardi 12 février 2008

Mille Mercis

je m'étais déguisée en Mère Noel pendant ma semaine de fou en France, mais j'ai reçu tellement d'amour pendant mon séjour. je suis comblée.
Pour les français de France et-ou abonnés au magazine Psychologie avec la sublissime Juliette Binoche en couverture, je vous invite à consulter le petit livre de méditation.

je suis tombée par zazard sur cette parole qui résume parfaitement l'énergie de mon séjour en France malgré une fatigue qui m'a menée jusqu'aux pleures avec les détecteurs de métaux et leurs agents (ceci est uen autre histoire).

La bonté d'esprit,
la bonté de coeur,
des sentiments chaleureux,
c'est cela qui compte le plus.
Tenzin Gyatso, l'actuel Dalai-Lama
Merci à vous tous qui m'avez donné à votre manière une attention, des mots doux, un réconfort, une parole douce, un accueil, des câlins, des rires, des sourires, des interrogations, des confrontations, des silences, des miroirs de moi-même qui m'ont permis de nous reconnaître.
au plaisir de partager en vrai ou en virtuel.
Plein d'amour dans vos vies.
trendrement. oxox

vendredi 1 février 2008

Retrouvailles


Alors le voilà presque arrivé le grand départ pour une semaine de folie à voyager entre Bordeaux, Versailles et Lille. Le plus important pour moi va être de revoir ma soeur et maman que je n'ai pas vues depuis deux ans! c'est pas grand chose à l'échelle d'une vie, mais il s'est passés beaucoup de choses pendant ces deux années-là! Je sais d'avance que je ne vais pouvoir voir toutes les personnes que je voudrais.

Alors, pour dire quelque chose de très simple, mais ma soeur (de sang) je n'en ai qu'une, et je vais très très emue de la revoir (en plus qu'elle est maman maintenant!). maman, oui, c'est sûr et en plus elle sera au Québec en septembre, la maudite chanceuse!. et pis aussi, mathilde et sa belle tite famille avec le baptême d'Alice dont je suis la marraine. ça, c'est fixe et les billets de train sont bookés. Timing serré mais je pense laisser la place aux surprises, à l l'imprevu! alors, vous êtes prévenus!

j'aime cette photo prise il y a....en 1982? bref, vous allez me reconnaître?! c'est facile!


merci de votre passage et belle semaine. tendres oxox