dimanche 19 avril 2009

Nettoyage de Printemps

Ils me disent tous que je suis chanceuse de vivre cette pré-crise de la quarantaine que je suis en train de vivre, à à peine 36 ans! J'ai conscience que le nettoyage, le changement qui s'en viennent sont un appel de mon âme, de mon coeur et de mon corps qui n'en peuvent plus, qui sont fatigués de traîner les lourdeurs du passé, de cet héritage des souffrances de mes ancêtres. Le réveil fut brutal, mon ti coeur en a pris un coup pour le meilleur.
J'ai conscience que cette reprise en main de ma vie est utile, nécessaire obligatoire et que les épreuves de la vie sont à la hauteur de ma capacité à les relever. Je comprends tout ça, mais je suis humaine et j'éprouve de la difficulté à être loin des miens dans ces moments-là. Si j'avais pu j'aurais sauté dans le premier avion pour Paris et me réfugier un instant dans les bras de mamans! ben oui, je suis grande, mais c'est l'enfant en moi qui exprime ses souffrances, ses blessures étouffées. Fatiguée d'avoir endossé des rôles qui n'étaient pas les miens bien trop jeune à mon goût, des rôles qui m'ont néamoins permis de traverser ses épreuves avec une capacité à relever les défis de la vie avec une force parfois étonnante.
La colère et la frustration de l'enfant envers l'autorité sont sortis pour la première fois verbalement de mon corps! Qu'est ce que ça fait du bien! Incapable d'accepter à vivre avec ces énergies dans mon corps. Le mensonge que je me faisais et donc le sentiment de trahison qui s'en suit était là à tous les coins de rue, ou presque! Et moi qui réclame le droit et le devoir d'authenticité envers moi-même. Je le suis bien sûr mais parfois j'ai tendance à m'oublier, à me sacrifier pour l'autre, pour être aimée, pour être gentille (Dieu, que je déteste quand on me dit que je suis gentille!...c 'est tellement vide de sens ce mot à mon goût!). Parents, arrêtez donc ce chantage affectif avec vos enfants pour qu'ils répondent à vos attentes! Donnez des explications simples et claires, les enfants sont bien plus capables de comprendre ce que vous dites et entendent bien mieux le non-dit que vous pouvez le penser!

Me respecter, m'aimer et apprécier la belle personne que je suis, voilà où j'en suis! pas juste un principe que le mental comprend mais le vivre dans mon ti coeur d'amour! Ne plus attendre après les autres pour entreprendre, après la vie pour qu'elle me force à vivre des épreuves que je n'ai pas choisies pour continuer à me découvrir et vivre qui je suis!

Je veux la paix, l'Amour et la liberté d'être!

belle semaine, oxo

3 commentaires:

maryvonne a dit…

Je lis ce post avec beaucoup d'émotion, car je me reconnais entièrement dans ce cheminement que tu vis en ce moment. Moi aussi, je vis aujourd'hui cette "crise de la quarantaine" (j'ai 43 ans)...Se remettre en question, balayer les masques, les idées reçues, se re-découvrir soi-même...Une amie bloggeuse me décrit comme "un coeur qui prend son envol"...Cela passe par des moments douloureux, mais aussi beaucoup de bonheur et surtout, la découverte d'une vraie confiance en moi... Bonne route à toi !

shandora a dit…

hihi, si tu avais besoin de savoir que tu es quelqun de merveilleuse, t'avais qu'à me le demander!ça se sait toute de suite!
et pour ce qui ton passé....on joue tous un role...une histoire! et ce n'est que ça, une histoire qu'on raconte! emmener des emotions du passé vers l'ici et maintenant, ne sert à rien...cet acte, ce scène, a déjà été joué....là, on joue un autre chapitre...et on ne peut pas jouer ce chapitre, si on reste coincé dans un role du passé...;

Et oui, j'essaye de mon mieux de laisser mes enfants être ce qu'ils ont besoin d'être....leur laisser jouer leur role....j'explique, bien sur, neanmoins, ils vivent leur vie, et je vis la mienne!!
je t'adoooore!

Florence a dit…

Merci Marlène pour ce message si important et si intime. Ce que tu dis à propos du chantage affectif que les parents peuvent faire à leurs enfants est fondamental. L'importance de parler "vrai" avec eux aussi. Tout ce que tu dis là est ressorti lors du séjour au Maroc, figure toi. Je suis très émue de lire également les commentaires de Maryvonne et de Shandora. Vive les mamans qui font un travail sur elles et merci à toi ma chère Marlène pour ce partage. Je t'envoie plein de baisers d'amour