lundi 25 août 2008

T. R. A. H. I

Trahison
Rejet
Abandon
Humiliation
Injustice

Hier ma journée était orientée autour des blessures de l’âme. Je ne suis sentie blessée, j’ai pris conscience que j’avais blessé sans le vouloir deux êtres proches et dans l’émission de Koh-Lanta, le clash entre les candidats masculins portait sur la blessure. J’étais assez ouverte pour faire des liens entre ces différentes phases de ma journée. Le hasard n’existe pas, n’est-ce pas?

Dans mon cheminement, prendre conscience des blessures et de leur fonctionnement respectif m’a permis de mieux me comprendre, de faire la paix avec mon enfant intérieur, de mieux accepter mes peurs, d’apprendre à mettre mes limites, de mettre en place de nouvelles stratégies ou recettes (impossible d’espérer voir un changement dans ma vie si je mets en place mes mêmes stratégies de défense ou d’attaques – bref, si on pense faire un gâteau au chocolat avec les ingrédients d’une tarte aux pommes, on est forcément déçu) et surtout de m’aimer telle que je suis. C’est le travail de toute une vie, je vous l’accorde. J’ai surtout compris que l’autre ne cherche pas à me blesser intentionnellement (à moins d’être vraiment cruel) mais que ce sont ces mots ou son attitude qui viennent réveiller chez moi une blessure.

Tout est remarquablement expliqué dans cet article de Lise Bourbeau qui est un condensé de son excellent ouvrage, Les 5 Blessures.
Pour les curieux et surtout les intéressés, cliquez ICIIIIIIIIIIII

Condamnez l’autre parce qu’il m’a blessé sans exprimer comment je me sens, c’est me condamner moi-même, c’est me rejeter un peu plus, c’est renier ma valeur, c’est nier la grandeur de l’amour que je me porte.

Alors soyez indulgents avec vos blessures, avec votre petit cœur d’enfant qui a mal, parlez-lui avec douceur et prenez-le fort dans vos bras pour le rassurer, le réconforter, lui dire qu’il est toujours avec vous et engagez-vous à ce qu’il se sente de moins en moins rejeté, trahi, jugé, abandonné et humilié.

Ce billet est spécialement dédié à Anne-Marie. Maman, je t’aime et je l’écris à nouveau, je ne pouvais pas avoir meilleure mère que toi.

Belle semaine à vous et portez-vous bien. tendres oxo

7 commentaires:

esther a dit…

d'une; ta maman a de la chance de t'avoir comme fille, pareil que toi, de l'avoir comme maman, ça j'en suis sure!
de deux , c'est parfois tres dur de pardonner; parfois, je veux, je le veux, car je sais que c'est mieux de ne pas avoir des ressentiments, mais dans un cas précis, je n'y arrive vraiment pas....dur, dur, dur!!!

Anonyme a dit…

bonjour,

Je suis très apaisée, et te remercie, qu'il est beau de voir une personne quand elle se donne le droit de comprendre et ouvre son éventail de la tolérence afin de n'être que dans l'amour de soi et des autres. Je t,AIME MA FILLE
Anne-marie

Anonyme a dit…

merci pour ce texte ...et il est la preuve que le hasard n'existe pas

Anonyme a dit…

Merci Marlène pour cet exemple magnifique et le message pour les autres qu'il contient.
Je suis contente de te connaître...
Bises

Anonyme a dit…

Merci pour le partage... Bises

Anonyme a dit…

Bonjour belle Marlène. Je t'envoie un plein d'amour de France.

Un jour, tu sais, j'ai pris une décision, celle de ne plus jamais blesser une personne en particulier. De ne plus la blesser d'une certaine façon que je m'étais laissé allé à faire pour soulager mes pressions intérieures. Cette décision a bouleverser ma vie, parce que pour tenir cette engagement, j'ai du éloigner de ma vie ce qui me faisait du mal et mettais de la pression en moi.

Et bien cela fait plus de trois ans maintenant et je n'ai plus jamais lever la main sur mon fils. J'ai divorcé aussi. Et maintenant je vis avec une Fée qui n'a que de l'amour et de la douceur à partager avec mes enfants et moi, et qui me rend plus doux et plus juste.

Ne plus blesser n'est pas une observation, c'est une décision.

Ce qui nous en éloigne, c'est l'intuition profonde de ce que ce genre de décision, qui signifie aller vivre dans l'amour, va engendrer comme bouleversement dans notre vie.

Plein de baisers de France !

Anonyme a dit…

Comprendre qu'à chaque instant de sa vie on agit le mieux qu'on puisse est réconfortant. Etre indulgent avec soi-même est une grande preuve d'amour pour soi.
Bonne semaine à toi.
Marie-lore