vendredi 7 août 2009

Disciple d'Aristote

Je le dis, je le répète et je l’applique au quotidien, vérifier avec soi, avec l’autre, c’est une démarche essentielle. Vérifier comment je me sens, si je réponds à mes besoins ou ceux des autres quand je décide ou pas de m’engager. C’est être capable de prendre ces secondes précieuses pour (me) demander : comment je me sens? Qu’est ce ça (me) fait? Que veut dire ce mot en réalité? Est-ce que je comprends bien ce que mon interlocuteur veut me dire et vice-versa? Prendre ces quelques secondes en verbalisant un doute, une question, c’est (s’) épargner du tourment, de la tristesse, des lourdeurs. C’est certainement un acte courageux et humble à la fois, et au combien payant!
Quand j’étais enfant, sûrement pas plus de 10 ans, et avec la spontanéité qui me caractérise, je répondais à la sempiternelle question : que veux-tu faire quand tu seras grande?, Péripatéticienne avec beaucoup de sérieux sous les rires et peut-être la gêne chez ma mère.
Ben oui, je trouvais que le mot sonnait bien à mon oreille et puis il me paraissait rempli de grandes et belles choses. Ah ces adultes qui pensent tout savoir! Et je suis restée jusqu’à ce matin (donc pendant environ 25 ans) avec l’idée que ce beau mot était uniquement synonyme de prostituée. Bon, en même temps, il n’y a rien de mal à vouloir exercer un métier où on fait du bien aux autres! En y réfléchissant bien, je suis une fille qui aime le plaisir, en général.
Et puis, ce matin, je prends le temps de vérifier le sens, l’étymologie de ce beau mot. Et quelle fut ma grande surprise!

Péripatéticien : celui qui aime se promener en discutant en référence à Aristote qui enseignait en se promenant. Le sens de prostituée a été amené par les étudiants en référence aux femmes aguichaient en se promenant dans la rue.

Pour en savoir plus sur la philosophie, voici un très bon article sur l’École péripatétique.

Tout ça pour dire que c’est vraiment important de vérifier, je suis fière de voir que j’avais de la vision pour mon jeune âge. Ça change le temps d’un éclair le sens et les préjugés de ce mot qui sonnait si bien à mes petites oreilles. Je sors le cœur léger et fier, je change en peu de temps les croyances attachées à un mot, imaginez comment ça peut changer pour le mieux en un rien de temps. Ça montre aussi qu’il a une certaine part de vérité dans ce que disent les enfants.

2 commentaires:

Florence a dit…

Je suis pleine d'amour devant ta curiosité et ton envie de comprendre.
Un joli retour sur l'enfance...
Merci pour ce beau billet Marlène

LadyM a dit…

bienvenue Flo et j accueille ton amour avec grand plaisir et grand sourire!