mardi 5 juin 2007

Vous aimez avoir raison???

Ben, je vous avoue que moi, ça m'exaspère d'entendre les gens qui me disent: ah oui, tu as raison!!!
pourquoi me direz-vous? C'est tout simple. ça place la communication dans un rapport, Bien-Mal, raison-tord, gagnant-perdant, vrai-faux, et donc c'est super réducteur dans la discussion. et en plus, ça place celui ou celle qui dit le - tu as raison - dans un mode de pensée supérieur-inférieur, ça confère implicitement du pouvoir à celui qui dit ça, et franchement ça m'enaaaaaaaaaaaaaaaaaarve comme on dit en bon québécois! Je ne veux pas du pouvoir de personne ni sur personne ni même remettre mon pouvoir entre les mains d'un autre, c'est suffisamment challenging pour moi de garder mon propre pouvoir de décision, de prendre mes responsabilités que prendre en charge celui des autres ou imposer mon point de vue (qui que soit cet autre, amoureux, parent, collègue, ami, etc), je dis non!

Oui, j'aime ça les échanges, les prises de position différentes des miennes parce que c'est enrichissant, ça alimente l'ouverture, chacun cultive sa différence, et c'est parfait pour moi. Seulement, ne serait-il pas plus simple de dire, je (ne) suis (pas) d'accord, j'approuve ou non, ou autre manière?

comme je l'avais déjà exposé dans un billet intitulé, Avoir raison ou être heureux? mon choix est simple. je n'ai pas d'énergie à perdre avec quelqu'un qui veut tirer la couverture de son côté à lui ou elle, qui veut absolument prouver que son point de vue est le meilleur. c'est ce qu'on fait tous à un moment donné dans nos relations et moi ça me tue de voir ça, comment on peut saboter des moments présents précieux pour faire comme le toutou, tenir son bout pour ...pourquoi, pour qui?

je fais le choix d'être heureuse parce que ça rend ma vie plus simple, plus belle et les chicanes ne durent que très peu de temps. Oui, ça fait du bien de le dire!

et vous, quel est votre choix? merci de votre passage et portez-vous bien. oxoxo
Kitty 6

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui ! tu as raison ! non! je plaisante bien sûr ! je partage ton point de vue, la verbalisation est essentielle pour exprimer un concept, une idée, un ressenti...Mais les gens éprouvent le besoin de pouvoir nous enfermer dans de petites cages par leur verbalisation, ça les rassure. Autre exemple qui m'exaspère, la verbalisation aux enfants : un enfant monte dans un arbre : sa mère ou son père lui disent : tu vas tomber, ce qui veut dire que c'est une fatalité, c'est obligatoire ! il aurait été souhaitable que l'enfant reçoive le message suivant : tu peux tomber... Quelle différence ! Tendresses et bonne journée

Anonyme a dit…

Je suis parfaitement d'accord sur ta façon de voir les choses et la vie , mais les échanges sont importants et surtout les différences .Moi ce qui m'insuporte c'est l'ontolérence et les donneurs de leçons , genre qui a tout vi ..tout fait ..Moi je.. Yaka Faut KA ....
Bisous Marlène et bonne vacance

Anonyme a dit…

Je ne vais pas dire que tu as raison (hi hi).
Ton billet m'a intéressée parce qu'il met des mots sur des intuitions parfois diffuses. Avec le temps et mon grand âge j'apprends qu'avoir raison importe bien moin que d'être en paix avec moi même et avec les autres. Le "tu as raison" est souvent l'expression d'un manque de confiance et d'abdication pour ne pas oser le conflit. Le pouvoir dans les relations...
Etre heureuse c'est mon pari et mon parti pris depuis quelques temps et ma foi ça va plutôt pas mal.
Amicalement

Anonyme a dit…

vous ne croyez pas qu'en écrivant cela vous en faites des chicaneries.

Anonyme a dit…

ben oui, je m attendais a ce qu au moins une personne me retourne le tu as raison! j adoooooooooooooore ca quand on me titille gentiment.
la verbalisation consciente fait une vraie difference dans la communication. j en reste a chaque fois flabbergasted! tendresses a toi ours noir.

merci jean marc, c est comme les Germaine (gere-mene)!!!!!!!! hahhaha.

ravie de te revoir Malaika, et heureuse que le billet fasse echo en toi. ah le pouvoir ds les relation, tout un programme! merci et au plaisir.