mardi 11 mars 2008

Etre Jeune

La jeunesse n’est pas une période de vie; elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années ; on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s’étonne et qui s’émerveille. Il demande, comme l’enfant insatiable : « Et après ? » Il défie les évènements et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement. Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.

Si, un jour, votre cœur devait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Samuel Ullman

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, bon... je crois quand même que je suis un peu cynique non? parce que pour écrire des trucs comme les aventures de Monsieur X il faut être un peu cynique sur la vie. Pourquoi est-ce que je suis devenue cynique? trop blessée par la vie, envie de me mettre une carapace sur les épaules pour ne plus avoir à souffrir...? peut-être... les gens comme moi, on n'arrive pas toujours à trouver le juste milieu, voir les choses avec constance et non toujours avec de l'excès. Je suis quelqu'un d'excessif, je vis toujours dans les émotions les plus intenses... Alors le cynisme m'aide parfois. Mais je n'ai pas l'impression d'être un vieillard. Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec le Monsieur Samuel.
Je vous embrasse et j'espère que le printemps pointe un peu le bout de son nez par chez vous. Ici en Europe, la France est balayée par le vent et la pluie depuis 3 jours maintenant, en Suisse c'est un peu la même chose. On attend un peu de ciel bleu.
Moi aussi...

LadyM a dit…

ah delphinium, que de choses a dire?
ben au risque de te surprendre, il fut un temps ou j etais tres sarcastique, ou j etais plus sur la defensive parce que je me pensais invincible, parce que moi aussi je m etais mise une carapace pour ne plus etre blessee moi aussi. seulement, je me suis rendue compte que au plus profond de moi, y a avait comme un truc qui clochait dans ma belle construction, en fait mon troisieme sejour au qc avant de m y installer fut un evenement qui a tt change pr moi. mon beau chateau de cartes venait d etre brise, sur le coup c est pas drole suite a une aventure amoureuse qui n a dure qu un court temps mais qui m a permis de voir les choses differement, ou plutot d arreter de faire la forte et d accepter que moi aussi, je fais des erreurs (pour la perfectionniste que je suis ca a pas ete drole d accepter tt ca). mais j avais foi en la vie, foi en moi que ma vie pouvait etre vraiment comme je le veux. et puis je me suis decouvert des ressources que j ignorais, plus de lumiere et ca a en effet change bcp de choses. c est un choix a faire, rien de plus. je ne renie rien du comportement que j ai eu, je me suis rapprochee de qui je suis au fond. la recherche d equilibre est pr moi la quete de tt une vie, de tous les instants.
moi aussi, j ai le don d exagerer les choses, pr dedramatiser surtout. tu vois, on a bcp de points en commun. et tu as parfaitement le droit d etre en desaccord avec le monsieur samuel.

quant a la meteo, ben j avais oublie de vous dire qu on eu al pire des tempetes de niege ici samedi et donc, ca vous touche, vs en europe, un tt ti peu plus tard. sorry!

en ce qui concerne les emotions, ben j ai une connaissance qui dit que derriere une emotion se cache un besoin. la question est d identifier ce besoin? apres on arrive a maitriser (et non controler, la nuance est ben importante) les emotions, les reconnaitres, les identifier, les nommer et apres ca fait son bout de chemin tt ca. bref, je n invente rien la. je partage. merci encore de te livrer aussi librement. je t embrasse.

esther a dit…

ben moi je suis totalement d'accord avec ce monsieur, mais j'ai souvent du mal entre savoir les choses et les ressentir....par exemple; je SAIS que l'amour se trouve au fond de moi, que la lumière m'aime...mais trop souvent je la cherche à l'extérieur de moi et souvent je suis très très déçue...ou bien, je sais que mes pensées créent, et pourtant, je continue souvent à avoir des pensées, non constructives...je sais qu'il faut pardonner, je VEUX pardonner, mais tres souvent, des mauvaises pensées sur tel ou telle personnes reviennent....tu vois? entre savoir et l'experimenter est encore une sacré distance...

LadyM a dit…

esther, ben la, ca me plait aussi ton commentaire. figure toi que moi aussi,j ai beau SAVOIR , ca n empeche que je me fais prendre dnas les filets de mon humainerie ou mon ego, mon mental prend toute la place et mon coeur et mon ame crient a l aide mais je ne les entends qu une fois que le mental a fait son mechant travail de controle. ca vient juste de m arriver.j avais tellement voulu faire comprendre des tas de choses que je me suis videe de mon energie et mon corps etait tout kapour lundi. ca m apprendra!
et tu as surement remarque que quand on pense savoir alors la vie vient nous tester, nous attend au coin de la rue presque en se frottant les mains (gentiment bien entendu) pour voir comment tu vas vivre avec cette nouvelle acquisition de savoir. c est tt un exercice et moi ca me rend tres humble face a la vie et a mes certitudes parfois.
y a rien qui remplace l experience et la prise de conscience qui s en suit. enfin, on nous oblige pas non plus faire toutes les experiences, on peut aussi apprendre de l experience des autres. la encore, c est un choix personnel.

Anonyme a dit…

j'ai tous les âges

Mister a dit…

Bonjour Ladym
Tu as tout à fait raison et je partage ton idée . Mais quel est le plus important être jeune ou le rester ?
L'amour nous rend plus jeune malgrés les années qui passent.
Bises

Anonyme a dit…

J'adore... c'est le genre de texte qui donne des ailes... que du bonheur..!!
Certains sont vieux depuis toujours et d'autres sont jeunes pour toujours... le nombre des annèes n'a rien a y voir...

Merci merci... j'ai bien envie de te le piquer ;-)... tu veux bien..??

Bon week-end le petit lutin...

oxoxox

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai c'est un texte qu'on a envie de prendre pour le partager!!!
J'adore les coms!!!!
Merci merci :o)OOO00o