mardi 28 avril 2009

Paix

J’ai toujours rêvé d’avoir des grands-parents pour me raconter comment c’était avant dans leurs temps, la guerre, les découvertes pour savoir d’où je viens, qui je suis. Ils n’étaient plus là pour m’en parler. J’ai donc décidé de faire les démarches toute seule comme une grande en même temps que je préparais ma maîtrise, il y a de ça plus de dix ans maintenant. J’y ai passé des heures dans les salles d’archives, à l’époque internet en était à ses premiers pas! Les bobines, je les ai touchées ; je les ai manipulés les vieux livres documents plein de poussière.
Oui, sans repères, j’avais besoin de comprendre d’où je venais, quelles étaient mes racines dans cette quête d’identité. Il faut bien commencer quelque part. La psycho-généalogie s’est donc présentée à moi comme une évidence. J’avais enfin des moyens pour mieux comprendre le pourquoi et le comment des répétitions des schémas familiaux du côté paternel et maternel.
Qu’il était grand ce besoin de comprendre!

Et puis, quand on m’a parlé de constellation familiale, je me suis sentie appelée. Les deux mois de brassage émotionnel intensif que je venais de vivre trouvaient enfin la porte à ouvrir pour se libérer.

Résultat, je me sens en paix, à ma place, libérée de lourdeurs qui m’empêchaient d’être pleinement moi.

Mon but ici est de partager mon expérience. Certains diront que ça ne sert à rien d’aller dans le passé, d’autres penseront que ça y est, Marlene a vraiment pété un câble! Oui, je suis d’accord, mais personne ne peut changer comment je me sens à l’intérieur de moi, personne n’a ce pouvoir-là!

Aujourd’hui, il y a des tonnes de méthodes pour être bien avec soi et c’est une chance d’avoir ces choix à notre disposition. J’ai touché, vibré, dans l’énergie, à ce qui est plus de l’ordre du plus grand que moi, à cette source des possibilités infinies qui ennoblissent ma qualité d’être humain et je fais le choix de lui rendre honneur en étant un bon parent pour moi-même!

Aujourd’hui, je peux dire que je fais entièrement confiance à la Vie, à moi-même!
Aujourd’hui, je lâche prise sur les attentes que j’avais envers moi-même, les personnes que j’aime, sur la dépendance que j’avais à l’approbation de l’autre, sur mes peurs.
Aujourd’hui, je suis unifiée et en perpétuel changement.
Aujourd’hui, j’accepte de m’abandonner à la générosité de la Vie!
Aujourd’hui, je suis Amour, Paix et Liberté!

La paix commence par soi-même.

lundi 20 avril 2009

Ho'oponopono

Pour faire suite à ce billet, je partage avec vous cette chanson douce comme une berceuse en anglais mais l’essentiel revient à ces quatre phrases :

Je suis désolé(e)
Pardonne-moi, s’il te plaît
Je t’aime
Merci

Ho’oponopono est d’origine hawaienne, et l’arrangement présenté ici est tellement doux et avec des airs d’asie doux à mon cœur et à mes oreilles!

Je suis en train de lire l’expérience du Dr Hew Len qui a travaillé des années dans une prison et a aidé les hommes et les femmes tous ayant un passéeaussi terrible les uns que les autres en restant dans sa position, et en prononçant à tous les incarcérés le Ho’oponopono jusqu’à temps que la prison soit vide et que les êtres sortent libres et en paix! Incroyable mais vrai!

Je lis ce témoignage dans Zéro Limite, Joe Vitale et Dr Hew Len.

Je dis à Toutes mes relations (et toi y compris qui viens me visiter sur le blog) Ho’oponopono!

dimanche 19 avril 2009

Nettoyage de Printemps

Ils me disent tous que je suis chanceuse de vivre cette pré-crise de la quarantaine que je suis en train de vivre, à à peine 36 ans! J'ai conscience que le nettoyage, le changement qui s'en viennent sont un appel de mon âme, de mon coeur et de mon corps qui n'en peuvent plus, qui sont fatigués de traîner les lourdeurs du passé, de cet héritage des souffrances de mes ancêtres. Le réveil fut brutal, mon ti coeur en a pris un coup pour le meilleur.
J'ai conscience que cette reprise en main de ma vie est utile, nécessaire obligatoire et que les épreuves de la vie sont à la hauteur de ma capacité à les relever. Je comprends tout ça, mais je suis humaine et j'éprouve de la difficulté à être loin des miens dans ces moments-là. Si j'avais pu j'aurais sauté dans le premier avion pour Paris et me réfugier un instant dans les bras de mamans! ben oui, je suis grande, mais c'est l'enfant en moi qui exprime ses souffrances, ses blessures étouffées. Fatiguée d'avoir endossé des rôles qui n'étaient pas les miens bien trop jeune à mon goût, des rôles qui m'ont néamoins permis de traverser ses épreuves avec une capacité à relever les défis de la vie avec une force parfois étonnante.
La colère et la frustration de l'enfant envers l'autorité sont sortis pour la première fois verbalement de mon corps! Qu'est ce que ça fait du bien! Incapable d'accepter à vivre avec ces énergies dans mon corps. Le mensonge que je me faisais et donc le sentiment de trahison qui s'en suit était là à tous les coins de rue, ou presque! Et moi qui réclame le droit et le devoir d'authenticité envers moi-même. Je le suis bien sûr mais parfois j'ai tendance à m'oublier, à me sacrifier pour l'autre, pour être aimée, pour être gentille (Dieu, que je déteste quand on me dit que je suis gentille!...c 'est tellement vide de sens ce mot à mon goût!). Parents, arrêtez donc ce chantage affectif avec vos enfants pour qu'ils répondent à vos attentes! Donnez des explications simples et claires, les enfants sont bien plus capables de comprendre ce que vous dites et entendent bien mieux le non-dit que vous pouvez le penser!

Me respecter, m'aimer et apprécier la belle personne que je suis, voilà où j'en suis! pas juste un principe que le mental comprend mais le vivre dans mon ti coeur d'amour! Ne plus attendre après les autres pour entreprendre, après la vie pour qu'elle me force à vivre des épreuves que je n'ai pas choisies pour continuer à me découvrir et vivre qui je suis!

Je veux la paix, l'Amour et la liberté d'être!

belle semaine, oxo

mardi 14 avril 2009

Blanches!!!!

Elles annoncent le printemps, le Fleuve s’est débarrassé des glaces et c’est un plaisir de les voir et de les entendre! Alors pour les voir, c’est ICIIIIII Bon visionnement. oxo

mardi 7 avril 2009

Libération

Tu es assise sur une bûche en pleine fôret. La neige fraîchement tombée de la veille forme des coeurs sur le sol gelé. Tu sembles happée par les coeurs, triste de ne pas comprendre leur signification devant toi. Tu te lèves alors plus joyeuse après avoir pris une grande respiration intense venant du plus profond de tes entrailles. Alors, sort un cri sourd et pourtant distinct comme celui du loup qui appelle sa meute pour le rassemblement. Tes bras sont levés au ciel qui s'éclaircit soudainement. La lumière vient délicatement irradier ton visage perlé de larmes. Tes yeux mouillés semblent petit à petit voir la beauté des coeurs qui sautillent de joie. Tu te penches pour les attraper, les tiens dans tes mains gantées pour les embrasser et les laisser s'envoler comme on libère un oiseau de sa cage. Tu souris. Une douce brise vient effleuré ta peau tremblante de cette libération. Tu sèches tes larmes, te diriges vers moi et tu me prends dans tes bras.

samedi 4 avril 2009

de Sang et de Coeur

Ma Belle,

Comment vas-tu? Comment grossit ton petit ventre? J'espère que S. continue de gambader joyeusement dans votre maison.
Je ne sais pas encore comment je vais trouver les mots précis et exacts pour te partager ma situation présentement.
Comment te dire que je suis triste qu'on ne puisse pas partager comme on le faisait enfant. On avait les mêmes amis, les mêmes jeux, c'était le bon vieux temps, n'est-ce pas?
Par moments, j'ai l'impression que la distance entre nous a pris plus de place que je le voulais. Il est bizarre ce sentiment de fraternité et de distance.
Tu es ma soeur et pourtant j'ai l'impression de ne pas savoir comment tu as traversé les étapes de ta vie de femme. On prends pour acquis la fraternité qui nous soude et pourtant, on n'a pas partagé énormément et profondément comment la vie nous a fait grandi depuis quatre ans!
Il y a tant de questions que j'aimerais te poser, tant de choses futiles, banales, anodines de ta vie dont j'aimerais être le témoin privilégié. Une partie de moi nourrit cette distance dans le but secret d'avoir la chance au moins une fois dans nos vies d'adulte de passer un vrai moment de qualité complice entre femmes, avec le coeur et la candeur de notre enfance.
Est-il possible de rattraper tous ces morceaux de vie qui manquent à notre relation?
Je n'ai jamais pris le temps ni la peine de m'assoir avec toi avant nos départs respectifs. J'étale ici peut-être des regrets ou des souhaits cachés. J'aimerais remonter le temps et faire les choses d'une autre manière pour ainsi voir quelle option serait la meilleure. Tu sais, ça serait comme dans le film avec Bill Murray et Andie McDowell, le jour d'avant, où le personnage principal se réveille toujours à la même heure, au même endroit, revivant la même journée encore et encore jusqu'au jour où il décide de changer les habitudes pour pouvoir apprécier et séduire la femme qu'il aime.
Est-ce que tu m'en veux d'avoir pris les décisions rien que pour moi sans penser aux conséquences pour notre relation? Tu sais combien maman a été touchée par cette distance. Sa peur que l'histoire ne se répète est tellement grande.
Bref, tout ça pour savoir s'il y a des choses dont tu aimerais parler, des partages, des rendez-vous que tu aimerais qu'on se donne pour entretenir notre lien unique et fraternel?

Je t'aime.

mercredi 1 avril 2009

Vivre d'Amour!

La plus belle chanson québécoise jamais écrite!
c'est tout le bien que je souhaite à tous, sans aucune exception!
tendres oxo