lundi 2 mars 2009

Engagement

Le temps est donc arrivé pour faire un billet qui parle de l'engagement. Dans le dictionnaire, on peut lire que s'engager c'est de tenir, se lier a une promesse, une convention. On s'engage dans l'armée, dans une assocation, dans un travail, dans une relation, on s'engage à tous bouts de champ, dites-moi. Dans mon cheminement personnel, l'engagement à deux m'a toujours fait peur compte tenu, entre autre, du modèle avec lequel j'avais grandi. L'observation de ce modèle que je considère avoir choisi pour grandir, m'a poussée à essayer de déterminer mon propre modèle à moi. Je ne remercie donc jamais assez mes parents d'avoir été de si bons exemples.
Depuis que je me souvienne, la notion de liberté me touche plus tout au monde. La liberté vs. autonomie vs indépendance: si subtilement liées les uns aux autres et leurs contraires aussi. J'ai toujours préféré être seule que mal entourée et aller et venir comme je voulais. La définition de la liberté de mouvement s'est donc mêlée à celle de penser, à celle d'aimer, de s'aimer. Quel doux chemin plein de belles découvertes de moi-même!
Du plus loin que je me souvienne, j'avais fait le choix inconscient, même je le verbalisais aisémenet, d'apprendre à me connaître pour m'engager avec quelqu'un et construire avec cette personne. Et pourtant, les hommes croisés dans ma vie ne semblaient pas réceptifs à l'appel de l'engagement avec moi.
Je finissais donc par me dire que je pourrais jamais m'engager avec personne sur le plan amoureux. Toutes les personnes autour de moi sont capables de se lier à un autre en se promettant je-ne-sais-quoi, et pas moi! Le bonheur de s'engager avec un(e) autre, c'est noble, c'est beau, ça peut être le but d'une vie, n'est-ce pas?

Et puis, ce matin, en parlant du choix que je venais de faire avec mon ami, j'ai posé la question suivante: et si s'engager avec soi-même était l'engagement le plus important dans une vie? et si être authentique avec qui on est au fond de nous-même n'était pas le seul, vrai et unique engagement qu'on doit avoir dans sa vie?

mon amie de me répondre: c'est exactement ce que dit un ami psy, vois-tu! Eh, Marlene, tu es branchée, quand même, je me suis dit à moi-même! hihihihi

Cela dit j'ai énormément d'admiration pour les personnes qui s'engagent pour une cause, pour la défense des droits des femmes, par exemple!

Alors, voilà ma nouvelle d'après croisière, je continue de m'engager, d'être authentique avec qui je suis, mes valeurs.

La Vie est Belle!

merci de vos commentaires et prenez soin de vous. au plaisir et tendres oxo

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une réflexion bien interessante et merci infiniment de ton partage... effectivement, je pense souvent aussi que l'engagement passe par le couple, mais bien évidemment il dépend de mon être profond.
J'aime beaucoup ce que tu as écrit et ca fait écho en moi !
Merci encore ma milou.
A très bientot.
Bises
Ta p'tite soeur

koah a dit…

Cet article résonne très fort en moi...
ce qui guide ma vie .. la Liberté et la Vérité... une vraie soif d'authenticité, d'être au plus pres de ce que je suis vraiment au dedans...
mais ce n'est pas facile à partager.. je crois que le Vrai fait souvent peur.. ou intimide..??
Je crois aussi que l'engagement le plus essentiel est l'engagement envers soi-même...je me dis que tout et tous peuvent disparaitre autour de moi (la vie est fragile et impermanence..)
mais mon authenticité non.. rien ne peut me la prendre.. être moi contre toute attente.. jusqu'au bout.. et ... moi c'est qui?.. :o))Bref .. c'est un travail permanent... ;o)

Merci petit lutin pour ce partage dont toi seule à le secret... :o)

oxox

LadyM a dit…

merci ma belle de livrer comment tu te sens. je t aime et t embrasse bien fort

Koah, merci aussi de ton temoignage. l authenticite, absolument d accord avec toi. oui, oui, oui avoir conscience de l impermanence de la vie et l accepter pour ce qu elle a de plus beau a offrir, ben ca rend la vie vraiment plus simple. le sentiment de s appartenir, c est ca qui me guide au fond! et merci pour le compliment. oxo