mardi 5 mai 2009

Vive les stéréotypes?

On les connaît, on les trouve drôles parfois, ils sont véhiculés dans les ouvrages, on les rencontre même parfois mais le plus souvent ils sont à l'opposé de la réalité. Ben voui, les stéréotypes!
Ici, les français de France sont regardés avec plus ou moins de méfiance. Il existerait un complexe d'infériorité du peuple québécois face aux Français. La question est complexe et je ne vais pas m'enfarger les pieds dnas les fleurs du tapis, ça n'est pas ma place!
En revanche, je veux juste rétablir une réalité pour les (futurs) visiteurs en terre d'Amérique francophone parce que bon, hein, parfois ce que j'entends dépasse l'entendement, le bon sens! J'ai appris au cours de mes divers voyages que l'humilité est le maître-mot quand on est dans un cadre qui n'est pas le nôtre!

- quand on arrive dans un parc national au Québec, on n'ouvre pas les cages à une heure précise pour les touristes à la vue d'un panneau jaune avec un orignal dessus. Les animaux ne vous attendent pas en plein après-midi mais ils sont visibles le matin et le soir!

- ne cherchez plus d'indiens avec des plumes, des igloos, des tipis en pleine ville ou même dans une réserve. ça n'existe que dans les films! Et même, une fois dans une réserve améridienne, ne soyez pas surpris de voir des habitations urbaines! Nous sommes en 2009. Les améridiens ne sont pas tous spirituels! Les rituels existent mais il faut savoir s'en approcher avec beaucoup de respect, d'humilité et un réel intérêt.

- les Québécois parlent français avec un accent, comme un corse ou un alsacien, il utilise des expressions différentes. Ayez le sourire à l'écoute d'expressions fleuries mais ne vous moquez pas!

Bon, voilà ça fait juste du bien de le partager! Et vous, les stéréotypes, ça vous parle?

merci et tendres oxo

2 commentaires:

shandora a dit…

mdrrrrrr! les hollandais parlent aussi le français avec un accent (irrisistible, tout comme votre accent, que j'adoooooore!)et on ne fume pas tous les tulipes, on ne porte pas des sabots en bois, ne vit pas dans des moulins etc..par contre, es coffeshops vous feront voir tout ça, hein? Mais c'est la moquette qui vous a brulé les neurones, qui nous voit vivant dans des moulins, gouda au pieds et tulipe entre les lêvres....mdrrrrrr! allez, je vais faire un tour chez les mères indignes...

shandora a dit…

ehm...pour ceux qui ne savent pas ce que sont les coffeshops en hollande; on n'y boit PAS du caffé...mais on y fume la moquette!