jeudi 1 mars 2007

Etre femme sans être mère


Ce livre m'a tout récemment choisie et il est venu confirmer une eventualité de la vie à laquelle je mettais une certaine résistance.
A dire vrai, il me semble que je ne m'étais jamais vraiment imaginée avec une grande famille. J'avais et j'ai encore la certitude que j'aurai une fille. Je ne sais pas d'où cela vient, je n'ai aucune réponse.
Avoir des enfants est comme une continuité de soi, une question de transmission des compréhensions de la vie, etc. Le timing n'a jamais été là pour moi et j'avoue qu'admettre ne jamais faire cette expérience dont on me parle comme d'exceptionnelle était par moment difficile à accepter. Je mettais, oui, une certaine résistance car mon esprit n'avait pas été comme programé pour cela.
Il y a quelques mois, en en parlant, en réflechissant, mon coeur m'a fait sentir que mon existence pourrait être remplie de bonheur même sans enfants. La transmission pourrait se faire à travers mes nièces ou neveux à venir, ma filleule, et les enfants d'amis.
La lecture de l'excellent ouvrage de Mme Devienne a aiguisé cet éveil en moi. Il m'a surtout permis d'apporter de l'eau à mon coeur qui reste ouvert face aux possibilités de la vie.
Mon coeur se sent plus libre d'aimer tout simplement avec ou sans enfants à moi dans ma vie.
I just Go with the Flow!


2 commentaires:

For Your Eyes Only a dit…

Je n'ai pas de neveu, ni de nièce alors pour moi la transmission va vers mes élèves...
Je crois que j'aimerai avoir des enfants et j'espère venir à bout (dans ma tête) de mon (grand) âge et mon célibat (...).

mm

Anonyme a dit…

chere MM, merci de laisser une trace pour ce billet qui me tient reellement a coeur. je parlais avec une amie ce matin et lui disais que pour le moment je ne trippe pas sur etre enceinte mais plus sur l education, etre un guide...ce qu on fait en enseignant. vous avez trouve le milieu pour la transmission et j espere que vous etes heureuse comme ca. mon bonheur etait total quand j enseignais. merci encore et au plaisir. amicalement.