lundi 5 mars 2007

Synchronicité! Synchronicity!



Carl Jung, psychanalyste, qui développa de profondes divergences de vues avec Sigmund Freud, proposa de nommer synchronicité l'occurrence simultanée de deux événements qui ne présentaient pas de rapport de causalité, mais dont l'association prenait un sens pour la personne qui les éprouvait. Un exemple que chacun a pu expérimenter est de recevoir un appel téléphonique d'une personne à laquelle on était justement en train de penser. Jung intégra ce concept à sa théorie du fonctionnement psychique. Le concept de synchronicité n'est pas un concept scientifique, et en ce sens, il n'a logiquement pas reçu de validation scientifique.
L'intuition nous permettrait de nous diriger vers des évènements chargés de sens. Sous la gouverne du mental, le meilleur chemin vers lequel un être tend est le chemin le plus court, le plus efficace, le moins risqué pour cet être, bref le plus logique. Sous la gouverne de l'intuition, le meilleur chemin vers lequel un être tend est le chemin le plus chargé de sens. En suivant son intuition, l'être marche vers la synchronicité. Dans mon quotidien, la synchronicité prend des aspects plus ou moins visibles mais toujours surprenant, surtout au travail. Un client m'a même avoué avoir penser si j'allais retourner son appel, chose que je faisais 30 secondes après qu'il y ait pensé. Mon boss aime à dire que je parle au diable ou aux esprits! Interéssant, non? Peut-être que je devrais penser à une carrière pour me reconvertir!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et vous, vous êtes sensible à la synchronicité? Je suis certaine que oui!



Synchronicity is a word that Swiss psychologist Carl Jung used to describe the "temporally coincident occurrences of acausal events." Jung spoke of synchronicity as an "'acausal connecting principle '" (i.e. a pattern of connection that cannot be explained by direct causality) a "‘meaningful coincidence’" or as an "‘acausal parallelism’". Cause-and-effect, in Jung's mind, seemed to have nothing to do with it. A good example would be to receive a phone call from the person you are thinking of. Put plainly, synchronicity is the experience of two or more occurrences (beyond coincidentally) in a manner that is logically meaningful- but inexplicable- to the person or persons experiencing them. I am experiencing synchronicity in various and ore or less visible aspects of my life, but mainly at work. One of our clients admitted that he hoped I would return his phone call and I did so 30 secondes after he had thought about it. My boss thinks I am talking to the devil or to spirits! Could it be a means for me to change career, what do you reckon? I am pretty sure you experience synchronicity, too. Right?

Belle semaine! Have a great week!
Woohoo xx

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Marlène,je te souhaite une
merveilleuse journée.Évidemment que de plus en plus de personnes sont conscientes du moment présent.Je crois que l'éveil des
consciences est facilité par un "egregor" de plus en plus imposant.Nous recevons continuelle-
ment des réponses,alors à nous d'apprendre à écouter.xxx
Daniel,Sayabec.

Anonyme a dit…

bonjour Daniel,
quelle bonne surprise! merci pour ton passage et témoignage qui me font chaud au coeur.
ah oui, parlons-en de la conscience!je constate que tu cheris toujours ce mot avec autant d ardeur!oui l ecoute de ce que notre ame a a nous dire pour ouvrir notre conscience. je te le souhaite a toi aussi du fond de mon ti coeur.
au plaisir Daniel. M xxx

Blogue Carl Jung a dit…

Bonjour,

Le thème de la synchonicité est également repris dans le livre La prophetie des andes que je recommande.

Anonyme a dit…

Bonjour Daniel

Je suis tombé par "hasard" sur ton blog. Si tu veux en savoir plus sur la synchronicité, j'ai écrit un livre: Les Hasards Nécessaires: La sycnhronicité dans les rencontres qui nous transforment. Si jamais tu es curieuse...

www.jfvezina.net

Longue vie à ton blog !