mercredi 28 mars 2007

Seule, et pourtant jamais seule!


Ce billet va prendre une connotation très personnelle car il me permet de présenter deux êtres, deux femmes qui comptent beaucoup dans ma vie. L'une est l'auteure du poème qui suit, l'autre m'a offert l'ange en photo qui veille sur moi.

Depuis que j'ai pris le risque calculé de débarquer au Québec seule avec mes deux valises, sans chez-moi, sans emploi, sans rien de matériel mais avec le sentiment d'être rendue à l'endroit dont j'ai vicéralement besoin pour grandir, pour me grounder, pour me rapprocher de moi-même, la distance géographique avec les personnes que j'aime s'est faite toute riquiqui. Oui, la présence physique peut me manquer parfois, les tenir dans mes ti bras tout prêt de mon coeur est parfois plus difficile à vivre, mais voyez-vous, le lien éternel qui m'unit à ces êtres chers qui sont dans ma vie reste plus fort que tout. C'est la connexion est l'élément essentiel, nourrissant et vital.

Alors, oui je crois sincèrement qu'on est seul avec soi-même mais en fait tellement entouré, lié aux autres! Nous ne faisons qu'un, n'est-ce pas?


L'auteure du poème désire rester anonyme.



Seule j’ai cheminé vite et aveuglément

Et depuis

Seule je m’attarde quand la terre mère offre depuis des millénaires sa majestueuse beauté
Seule je chemine trop souvent dans l’abstrait, et l’impalpable souffrance de l’indifférence
Seule je vous appelle, quand tout me quitte et ne sais, qui je suis …et ne veux pas… ou …ne veux plus être

ET puis

Seule, je le veux, le revendique
Seule, j’apprends que tout ne peut être échangé, dit… même avec ses enfants
Seule, j’apprends à avoir confiance en ma Corne de mille bienfaits et qui vieille depuis des millénaires
Seule j’apprends, je m’avance près de vous, et sais

Car

Seule, j’apprends que l’Amour de soi et l’Amour de l’autre demande tant d’efforts dans cette vie

Et que

Seule, j’apprends qu’on ne fait l’effort d’apprendre à Aimer la différence
Seule j’apprends la difficile compréhension de la tolérance
Seule j’apprends à garder, à retenir ce qui doit l’être
Seule j’apprends au travers des mots, la liberté de changer l’interprétation qu’on peut en faire pour se sécuriser

ET

Seule j’accepte ma vie dans ces inconnues
Seule, j’apprends, à vivre la liberté, liberté vertigineuse, un gouffre dans lequel j’apprends à me guider et Accepte de m’y perdre, pour mieux m’y retrouver,

Seule, j’apprends et sais que l’Amour existe et que dans cette vie je découvre et approche l’Amour Universel,

Seule et jamais Seule



merci et laissez donc parler votre coeur! xx

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Marlène et vous tous,

Quel beau poème. Oui, je pense que nous devons apprendre à être seul de temps en temps. Mediter et descendre dans sa caverne afin de faire connaissance avec notre "soi".

Je dis aussi, nous venons seul au monde et nous mourrons seul également.

Pour moi, j'ai appris à ne pas être matérialiste et j'en suis heureuse car cela me permet d'être vraiment très riche. Riche d'amour et de partage en autre.

Je t'embrasse très fort et je te souhaite une très bonne journée ainsi qu'à vous tous,
Marie Christine

Anonyme a dit…

merci Marie-Christine pour votre message. l auteure du poeme etait tres touchee de votre commentaire et vous remercie pour votre partage et votre sincérité.
belle fin de journée et au plaisir. xx

Anonyme a dit…

Marlène,
Ce poème résonne profondément en moi, c'est tellement triste d'être seule, tellement dure et tellement appaisant lorsque l'on fait sa rencontre. J'ai compris il n'y a pas très longtemps que j'étais un minuscule point dans l'horizon mais que j'étais à ma place, que cette place était au milieu de l'univers en correspondance avec tous les autres points de l'univers qui brillent plus ou moins forts mais qu'on était tous aussi essentiels et si bien à notre place.
Je te remercie de nous avoir fait partager ce beau poème.
Bonne journée et à bientôt!
Marie-lore

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi décidé un jour, il y a 8 ans de ça de tout quitter...vivre à 12000kms de tout ce que je connaissais,de tout ceux que j'aime! Une fois l'excitation passée lorsque la solitude est venue à ma rencontre je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur...je n'ai pas pris le temps de me rencontrer ' de me connaître et de m'aimer..au lieu de ça je me suis jettée à corps perdu dans des relations et situations qui du coup n'avaient aucun sens mais je ne l'ai compris que longtemps après...(avec toutes les conséquences que celà implique ... )grace à la solitude qui nous rapproche chaque jour un peu plus de l'Amour Divin! C'est grace à la solitude que nous comprenons à quel point nous ne sommes pas seuls!
Ce poème est très émouvant...
Amicalement
Emmanuelle

Anonyme a dit…

Merci pour ce si beau message ... ! j'ai tout de suite accroché en voyant la photo et bien évidemment en lisant le poème qui ne laisse véritablement pas indifférent.
Je me retrouve aussi un peu dans le commentaire d'Emmanuelle...
Pour ma part, je suis partie avec mon ami vivre à Bordeaux (c'est bcp moins que Québec ou l'Autralie ou le Japon.... je vous l'accorde!), mais les moments de solitude sont parfois bien difficiles. Et oui, on a beau être à deux... c'est pas si évident parfois. J'ai tout quitté pour le suivre : famille, boulot, ami(e)s, et puis tout ce qui nous a fait avant ! Ce que je veux dire c'est que j'ai vécu toute ma plus jeune enfance sur Paris et sa région et "on" se reconnait dans ca. Partir ainsi demande bcp pour se "construire / reconstruire" parce que nous avons de nouveaux repères, de nouveaux visages, ... ce qui implique un grand "chamboulement intérieure".
Alors, oui aujourd'hui plus que tous les autres jours j'aurais eu une envie folle de vous avoir à mes cotés !! et de vous serez fort fort fort.
Je vous aime....
Merci inifiment à l'auteure anonyme de ce magnifique poème.
Tendrement.
Gaëlle

Anonyme a dit…

waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, je suis tres tres enormement touchee par vos temoignages qui me vont droit au coeur qui saute de joie!!!!!!

Marie-Lore: merci pour ta sensibilité. Oui, trouver sa place dans ce monde et s y sentit bien, voila tout un defi. le sentiment de bien-être est apres coup fantastique. je te souhaite de garder ton nid bien au chaud d amour.ladym xx

Emmanuelle: merci pour le partage. oui, voici encore un paradoxe de notre vie d humain, c est quand on se retrouve seule, qu on apprivoise notre solitude, ou le sentiment d etre seul. il n y a pas d erreurs, juste des experiences. l important, je pense, c est de continuer a avoir foi dans la vie pour continuer a vivre (dans la gratitude)
malgre certaines consequences qui peuvent être moins heureuses. ladym xx

L'ange protecteur: merci pour ton passage qui me fait chaud au coeur. tu sais comme moi, que malgre la distance, nos personnalites differentes, la vie nous rappelle que nous sommes soeurs dans tous les registres de la vie! je sais et comprends les etapes de ta croissance.
je t aime.
ladym xx

For Your Eyes Only a dit…

Je me reconnais dans les lignes de ce joli poème, encore merci à celle qui l'a écrit et à celle qui l'a ré-écrit ici!

mm

Anonyme a dit…

merci MM et heureuse que vous soyez touchee par le poeme.au plaisir. je vais faire un ti tour sur votre blog!