dimanche 6 janvier 2008

Pour des relations saines

bon, j'ai été légèrement contaminée par la fièvre acheteuse nord-américaine vestimentaire pour Sacha, et je suis contente d'avoir atteint ma limite aussi rapidement, en fait. Cela n'empêche que l'arrivée d'enfants dans ma vie, Alice, Sacha, Lucie, Charlotte (la fille de Sheena, my wild Irish friend) réveille en moi la chercheuse et donc la trouveuse d'ouvrages sur l'éducation, sur comment aider l'enfant à se connaître et donc par extension, se connaître mieux et peut-être régler des choses avec nous-mêmes. Bref, je vous passe les détails, mais j'adore tomber sur des ouvrages qui parlent de relation gagnant-gagnant, de trucs pour mieux communiquer avec son enfant etc, et celui dont j'extrais le petit mémo qui suit est riche, riche!

Je comprends surtout qu'être parent est une responsabilité extrêmement riche si-quand on en prend pleinement conscience. Je pense que ce mémo parle de nos blessures d'enfant, du comment on peut éviter de minimiser leur impact sur notre enfant, de l'aider à prendre conscience du comment ces blessures viennent gruger, saboter nos comportements parfois, mais que ça ne remet point en question la beauté de l'enfant.

Alors, je souhaite à Gaelle, Mathilde et Sheena ainsi que leur compagnon de vie d'être à l'écoute d'eux-mêmes et de leur enfant (sans en faire un enfant-roi, bien entendu).

Ne me gâte pas. Je sais très bien que je peux obtenir tout ce que je veux. J'essaie seulement. N'aie pas peur d'être ferme avec moi, je me sens en sécurité.

Ne me laisse pas acquérir de mauvaises habitudes. Je compte sur toi pour les détecter pendant que je suis jeune.

Ne me fais pas sentir plus petit que je ne le suis. Cela me fait agir stupidement pour montrer que je suis grand.

Ne me corrige pas en public, si tu le peux. Je comprends beaucoup mieux quand tu me parles doucement et dans l'intimité.

Ne me protège pas trop des conséquences de mes actes. Je dois apprendre de la façon la plus réaliste.

Ne me dis pas que mes erreurs sont des péchés. Cela dérange mon sens des valeurs.

Ne sois pas trop fâché quand je te dis que je te hais. Ce n'est pas toi que je hais, mais ton pouvoir de me commander.

Ne répète pas toujours la même chose. Si tu agis ainsi, je devrai me protéger en faisant la sourde oreille.

Ne me fais pas de promesses que tu ne peux pas tenir. Je suis très déçu quand les promesses sont brisées.

N'oublie pas que je peux pas m'exprimer aussi bien que je le voudrais. C'est pourquoi je ne suis pas toujours précis.

Ne discute pas trop mon honnêteté. Si tu me fais peur, je raconterai des mensonges.

Ne sois pas de ceux qui changent toujours d'idée. Mon esprit s'embrouille et je perds confiance en toi.

Ne me repousse pas quand je te questionne. Si tu fais cela, je devrai trouver des réponses ailleurs.

Ne me dis pas que tu es infaillible ou parfait. Cela me donne un grand choc quand je découvre le contraire.

N'oublie pas que j'aime faire mes expériences. Je ne peux pas vivre sans elles. Sois patient.

Ne te préoccupe pas trop de mes petits malaises. Ils m'apportent souvent l'attention dont j'ai besoin.

N'oublie pas que je grandis rapidement. C'est difficile de me suivre, mais essaie.


Je vous remercie pour toutes vos attentions, vos commentaires toujours aussi touchants, et vous souhaite une bellissime semaine. tendres oxo
Angel 3

4 commentaires:

Mister a dit…

Bonjour Marlène
Tu as raison de souligner que le rôle d'être parents n'est pas toujours choses aisées mais c'est en même temps un formidable reflet de l'âme pour rester jeune d'esprit.
Bises et à bientôt

Anonyme a dit…

Je n'ai pas d'enfants et je trouve que c'est difficile à l'heure actuelle d'élever. Je vois avec mes neveux. Ils sont assez indisciplinés parfois et me font rapidement perdre mes nerfs. J'admire leurs parents parce que leur métier n'est pas facile et comme tous métiers, il faut apprendre et on apprend en ne répétant pas les mêmes erreurs. Je voulais aussi vous souhaiter une très belle année 2008, remplie de petits bonheurs quotidiens qui à la suite des uns des autres font les grands bonheurs. Je vous embrasse affectueusement

Anonyme a dit…

merci pour ce petit mémo.

je n'ai pas encore d'enfant mais je rajouterai cette phrase
je te respecte dans tout ce que tu es et ceux pour quoi tu es venu
pour que tu te respectes et que tu deviennes toi
et que tu sois capable de respecter ceux qui t'entourent et ceux qu'ils sont venus accomplir.

Un enfant c'est tout les possibles et il faut lui dire

Tietie007 a dit…

Difficile d'élever des enfants, aujourd'hui !
http://tietie007.over-blog.com