mercredi 1 octobre 2008

Pile ou Face


ce livre m'a appelé. sisi, je l'ai entendu me dire: prends-moi, prends-moi! bon, ok d'accord. le titre, c'est aussi ce que je dis souvent quand je parle de la connaissance de soi. alors, mettez-en que l'appel était fort! même si je suis un peu tortue, ça finit toujours par me toucher en plein coeur, à un moment donné! ouvrage qui navigue entre la psychologie et la spititualité!


alors, voici un extrait (p. 83-84):



Ne vous est-il jamais arrivé de dénoncer et de blâmer (vous vous rappelez que c'est l'un des modes d'expression favoris de notre Masque) un autre, par exemple, à cause de sa rigidité de pensée? Moi, si. Avez-vous fait l'effort de vous demander si votre merveilleuse ouverture d'esprit n'était pas une façade qui cachait un besoin d'être aimé et reconnu, en clair, une stratégie de votre Masque? En vous observant, vous serez peut-être surpris de la violence de votre réaction. Dites-vous que plus le défaut que vous dénoncez chez l'autre est un aspect refoulé de votre personnalité, plus vous aurez à coeur de le condamner chez l'autre. Juger un trait de caractère chez l'autre n'est-il pas justement la preuve d'un manque d'ouverture d'esprit? vous venez de vous donner la preuve par l'absurde que la rigidité existe en vous aussi. Comme nous sommes alambiqués, n'est-ce pas? Je vous recommande de faire cet exercice le plus souvent possible, vous serez stupéfaits de constater combien de fois nous nous condamnons en condamnant les autres.


ben oui, on a tous un pile et une face. oui, ça prend une bonne dose de courage, d'humilité, de patience, de compassion et d'amour, mais une fois ça intégré, ben la vie est ben plus simple!

allez, portez-vous bien et au plaisir. oxo

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Milou pour l'info, ... il m'interesse beaucoup ce livre ! je vais prendre les références.
Et maintenant je verrais surement les choses et les gens autrement après ca !
Bisous tout plein.
PS : quand j'ai revu la photo de toi tt petite, j'ai cru voir notre Sachou !! ;o)
Gaëlle (ta p'tite soeur)

LadyM a dit…

et en plus, il coute juste 6euros en france chez marabout. un bel investissement!
ben oui tu vois quand je te dis que je me vois dnas sacha. hiihihih
merci pr ton ti mot, Ma Belle! ooxoxoxoxooxoxox

Anonyme a dit…

Le fameux effet miroir dont tu parles toi aussi si souvent :)
Merci pour ce bon conseil de lecture.
Bisous marlène

Anonyme a dit…

intéressant ce livre en plus ça me parle bien

esther a dit…

c'est drôle, d'appeler cette coté, le masque, ça, ça me parle bien! c'est un bon livre, ça se sent toute de suite!