mardi 7 octobre 2008

Porc-épic

Tous les dimanches soir, j'ai mon petit rituel de tirage de cartes pour donner la tonalité de la semaine. Je choisis Les Cartes-Médecine basée sur la spiritualité amérindienne qui me touche profondément et qui ne perd pas dans des concepts et des mots bien trop savants! La carte que j'ai tiré est celle du Porc-épic, symbole de l'innocence et voici le conte qui met en valeur les vertus du Porc-épic.



Le Porc-épic, assis silencieusement, regarde avec attention le tronc creux de l’arbre. Il se demande si la nature a créé cette maison juste pour lui. Ce petit rongeur imagine tout de suite ce qu’il peut faire avec ce tronc d’arbre. Monter dessus et le faire rouler d’un côté à l’autre; y entrer et voir si on y trouve quelque chose vers juteux pour le lunch; se gratter le dos sur sa rude écorce, etc.

Comme le Porc-épic se demande ce qu’il va choisir parmi toutes ses possibilités, il voit l’Ours s’approcher. Le gros Ours noir cherche du miel. « Oh! Voilà un autre compagnon de jeu! Il pourra partager ce tronc », pense-t-il.

«Bonjour, Ours », roucoule-t-il. « Veux-tu jouer avec moi et partager ce tronc? »

Bourru, l’Ours grogne, « Porc-épic, ne sais-tu pas que je sui trop vieux pour jouer? Tu es sur mon chemin. Je cherche du miel. Ote-toi de là! »

« Allons, donc, Ours, on n’est jamais trop vieux pour jouer », répond le Porc-épic. Si tu oublies ce que c’est d’être petit, tu seras toujours aussi impatient et bourru que maintenant. »

L’Ours réfléchit à ce que le Porc-épic vient de dire. Peut-être a-t-il raison. Toutes les créatures s’éloignent de l’Ours avec frayeur; même les autres ours sont dégoûtés de lui quand il grogne. Ce petit Porc-épic lui fait confiance et ne craint pas de se faire manger. Il offre même de devenir son ami. Le vieil Ours regarde le Porc-épic et se sent touché au plus profond de lui-même. Il commence à se rappeler les jeux de son enfance. La joie se met à revivre en lui.

« Petit Porc-épic, tu m’as rappelé qu’en tentant de devenir fort et de trouver réponse à tout, je me suis fait prendre au jeu de l’intellectuel. J’ai eu peur de ce que les autres penseraient de moisi je laissais tomber mon masque de bourru; s’il fallait qu’ils ne me prennent plus au sérieux! Tu viens de m’apprendre qu’en agissant comme un vieux fou, j’éloigne les autres de moi. Merci. Je veux bien jouer sur ce vieux tronc. »

Et voilà comment l’Ours est redevenu enfant et a retrouvé l’innocence du Porc-épic.



juste pour partager avec vous. Personnellement, j'ai beaucoup de facilité à mobiliser l'énergie de l'enfant en moi, l'énergie du sud dans la roue de médecine et je trouvais que ce conte illustrait parfaitement ce propos.
merci et au plaisir. oxo

5 commentaires:

Mister a dit…

Une bonne idée mais je ne sais pas lire dans les cartes..
Bises Marlène

Anonyme a dit…

j'aime ce petit récit très parlant et touhant

Anonyme a dit…

"j'ai beaucoup de facilité à mobiliser l'énergie de l'enfant en moi"
Oui, c'est bien vrai ça, Marlène !
Ne touche à rien, c'est parfait :))

Anonyme a dit…

C'est très sympa l'histoire entre l'ours et porc-épic. Bisous et bonne fin de semaine, Yann

Anonyme a dit…

j'utilise les mêmes cartes...
Tendresse de Christian (ours noir/mato sapa)