mardi 16 décembre 2008

Ultime solution?

Je ne sais pas pourquoi j'ai le goût soudain de partager ce moment de bout de vie avec vous. Hier soir, j'ai appris le décès d'une jeune femme dans le début de trentaine, que j'avais rencontrée ici à Québec en février dernier. Elle était venue avec son chéri bienveillant. Tout semblait bien aller. Elle avait décidé de quitter le Canada anglophone pour s'en retourner en France à l'automne. Ce soir, j'apprends que la demoiselle s'est suicidée en fin de compte. J'étais restée sans mot hier soir à l'annonce de cette nouvelle mais en apprenant l'acte commis pour rejoindre les cieux me trouble d'autant plus. Le suicide, comme beaucoup de personnes, j'y ai pensé à un moment donné dans ma vie. J'avais le sentiment que ma présence était tellement trop lourde pour mon entourage proche que je pensais que la seule et unique solution était de ne plus vivre. Je ne suis jamais passé à l'acte mais j'y ai pensé.
Mes amis en général me connaissent pour mon optimisme contagieux, cette joie de vivre comme un lutin qui sort de sa boîte en sautillant, ils font partie intégrante de moi. Je suis une personne passablement secrète sur ma vie privée, sur ma vie personnelle, sur moi en général. J'aime la vie, j'ai appris à l'aimer malgré les moments difficiles traversés jeune.
Mon âme est ce soir troublée par l'acte de la demoiselle. Je constate qu'on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des gens, le meilleur comme le pire. Qu'est-ce qui fait qu'on passe à l'acte? Quelle sorte de désespoir prend l'être humain pour faire ce choix-là? Dans le cas de la demoiselle en question, aucune trace qui explique son acte.
Je pense à ses parents, ses amis et les personnes qui l'ont cotoyée et bien sûr à son ex-chéri qui m'a gentiment demandé d'écrire un poème en son nom (il est anglophone) pour les funérailles parce que comme il dit, you have a beautiful way with words. Je suis trouchée et troublée par cette reconnaissance à laquelle je ne m'attendais pas patantoute!

Ah Madame la Vie! Je suis speechless, les mots me manquent pour le moment.
Voilà, mon coeur avait besoin de partager.
merci de m'avoir lue et prenez-soin de vous en continuant de faire confiance à la Vie. Rien n'est jamais figé, la vie évolue toujours pour le meilleur, j'en suis convaincue. tendres oxo

4 commentaires:

esther a dit…

toute comme toi, j'ai connue des pensées comme ça, mais la Vie a toujours pesée plus que mon envie de passer de l'autre coté...et je me rends aussi de plus en plus compte qu'en réalité, on ne connait personne vraiment...on a déjà du mal à savoir qui on est nous, car on a tendance à changer aussi...j'espère qu'elle est bien, là ou elle est, au moins....

Anonyme a dit…

voilà un sujet délicat, c'est difficile à dire ce qui pousse les personnes à passer à l'acte. Mais certainement qu'à un moment ils imaginent que c'est la seule issue à leur souffrance.

Pour ma part, malgré les moment difficiles, je préfère imaginer comme toi, que la vie évolue toujours vers le meilleur.

Anonyme a dit…

ce texte me touche particulièrement car l'année dernière j'ai passé noël dans la famille d'une amie qui avait juste 30 ANS
elle s'est suicidée en février 2008
elle ne croyait plus en demain, trop de peines accumulées, l'impresssion que tous ces rêves c'était effondrée à 19 ans et ensuite elle n'a fait que survivre

la vie est unc chose fragile et magnifique à la fois

Anonyme a dit…

Bonsoir Marlène,
Si tu crois en la vie dans l'au-delà et à la capacité de communiquer avec les êtres "déjà partis",je te suggère la ecture d'un livre très intéressant et très éclairant au sujet des êtres qui se suicident.
"La Rupture de contrat" d'Anne Givaudan.
Je te souhaite un joyeux Noël, le coeur plein et paisible.