mercredi 3 décembre 2008

Victime, Bourreau ou Sauveur???

Ça fait un p’tit bout de temps que j’ai le goût de partager (pour ceux qui n’en ont pas conscience ou connaissance) le contenu de ce fameux triangle infernal dans lequel nous nous faisons tous bousculer plus ou moins longtemps, au gré de nos prises de conscience et-ou de position. Victime, Bourreau, Sauveur…sont les trois protagonistes de ce jeu (ou Je?) qui empoisonne toutes nos relations et qui flatte très subtilement notre égo en venant renforcer notre manque d’amour inconditionnel de soi. S’observer à voir comment on passe d’un rôle à un autre devient avec le temps, un jeu d’enfant qui permet de dédramatiser sur notre condition d’humain si pesante par moments.
Oui, je peux me sentir moi-même quand je ne suis plus ou pas centrée, un de ces trois personnages. Il va s’en dire que l’énergie (du milieu) dans lequel je me trouve peut venir passablement me troubler et par conséquent m’amener à tomber dans ce jeu-là. Le principal pour moi dans ces moments-là, c’est d’essayer de prendre conscience de l’énergie dans laquelle de je suis, d’en sortir par la respiration et la prise de recul par rapport à la situation. Après, j’en ris le plus souvent! Et j’ai bien entendu pris la bonne leçon du Tout-est-là!

En regardant sur le net, j’ai trouvé des articles et des références d’ouvrages tout simples et courts qui vous permettront certainement d’apprécier ce jeu.

- ouvrage de Christel Petitcolin qui a l’air très bien fait.
- article pour ceux qui se sentent Caliméro qui définit très bien les trois rôles
- article qui parle d'une femme avec des enfants et du comment elle s’en est sortie.

Alors, qu’en dites-vous? pas facile de se sentir entièrement responsable de notre condition! Ben, oui je vous l’accorde c’est pas facile tous les jours mais le bienfait de cette prise de conscience est pour moi un autre beau cadeau de la vie.
Bon mercredi et gardez votre beau sourire, ça vous va mieux! Tendres oxo

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien ton sujet et aussi l'article sur les personnes qui se sentent caméléon'
merci
anne-marie

LadyM a dit…

c est calimero, maman, pas cameleon!!! hihihihi

Anonyme a dit…

et oui c'est un joli ping pong
parfois longtemps on joue du même côté et par culpabilité ou colére basculer de l'autre

Anonyme a dit…

et puis un jour on décide de revenir à soi

Anonyme a dit…

Merci Marlène, je vais prendre le temps de lire tout cela ... j'ai commencé par l'article sur la maman ;) Bisous

Anonyme a dit…

L'analyse transactionnelle j'ai trouvé le sujet passionnant...
et en même temps c'est toujours un peu étrange de réaliser que nous passons tous par les mêmes choses.. mêmes réactions, mêmes états d'âmes, mêmes réalisations, mêmes prises de consciences.. il n'y a que le timing qui change. C'est peut être ça le vrai sens de nous sommes tous Un... mais à une heure, à une époque différente..;o)

Merci petit lutin des neiges :o)
oxox