jeudi 20 septembre 2007

Portée par la mousse des émotions..

..Je me suis retrouvée envahie de bonheur quand j'ai vu la tite tête de ma nièce & filleule sur l'échographie en 3D ce matin en arrivant au bureau. Je n'en revenais pas, son ti nez, ses tis yeux, sa tite bouche et son ti bras, c'est comme si je la voyais en vrai. Vous parlez d'un cadeau pour commencer la journée..j'étais folle de joie, et je me suis laissée porter par ce vent frais dans ma vie. C'est venu me chercher comme au plus profond de moi, renforcer ce lien avec ma soeur, ce lien familial (et quand on est separé par un océan, la vague est vraiment plus impressionnante que si j'avais été en France!), donc par notre fraternité. Oui, j'étais bouleversée à l'intérieur!
Mais aujourd'hui, je passais le test théorique de mon permis de conduire (mieux vaut tard que jamais), et je partais gagnante, bien entendu. c'est pas un ti test de rien dutout qui va m'enquiquiner. Bien, voyons donc!!! un ti grain d'arrogance avec ça! sauf que je n'étais pas centrée, je m'étais déconcentrée et j'avoue que je n'étais pas prête pour ce test en fait. Bref, j'ai manqué mon exam. Si j'avais répondu correctement à 3 questions, je l'aurais eu juste juste.
Mais le mieux dans tout ça, c'est que les gens que je connais ne me croyaient pas pantoute quand je leur ai annoncé la nouvelle. Comment toi, Marlène, tu as pu échouer? ben oui suis pas parfaite, j'étais pas concentrée, j'ai perdu mes moyens devant ce putain d'ordi avec des questions à la con parfois (oui, quand je suis en tabarnak, je sacre en français de France), je me suis laissée intimider par les conditions (ben, c'est mon côté balance qui dit, ben cette réponse là, elle est va bien aussi, mais c'est quoi la bonne réponse???), bref, je n'étais pas là à ce moment-là! quelle merde alors! Je m'en suis voulu parce que c'était pas si dur que ça.
Bilan, je repasse le 3 octobre, et cette fois-ci sera la bonne.

qu'est-ce que je retire de cette expérience?
je constate, une fois de plus, qu'on a beau dire, je sais, je sais, mais on ne sait jamais, sauf quand on en fait l'expérience, et là on comprend.
je peux perdre mes moyens face à une situation la plus simple du monde parce que je ne suis pas centrée
j'étais plus dans la performance de l'exam que la réussite en fait.
je trouvais ce défi-là trop facile à mon goût, alors maintenant que je sais à quoi il ressemble, je vais pouvoir mettre en place une stratégie qui fonctionne. être une personne de défi à de nombreux avantages, mais je commence à être tannée de m'obliger à ne choisir que cette voie pour y arriver, alors que je pourrais atteindre les objectifs ou réussir avec moins d'éfforts vains et de répétitions de certaines expériences.
je ne m'étais pas retrouvée dans un état d'exam depuis le Capes d'anglais (qui avait démoli une partie de mon estime de moi), sauf que c'était en 1998, que bien des choses ont changé depuis ce temps et que ce test-là ne détermine pas ma carrière professionnelle! ah, le passé vient le titiller parfois au moment le moins opportun, à priori!

j'avais adopté la stratégie du lièvre, alors que si j'étais restée dans mon rythme sans m'occuper des distractions, la tortue que je peux être dans certaines situations aurait passé son exam. quelle belle leçon, quand même! c'est intéressant de constater comment on peut perdre le fil des choses. merci pour tt madame la Vie.

3 commentaires:

Marie-Lore Staudt a dit…

Courage!!!! Moi aussi je l'ai planté il y a 5 ans et j'ai tout laissé tomber!!! Continue surtout!!! Bon t'as compris des choses, c'est cool, besoin de vacances???
Quand à ta p'tite soeur, j'ai les boules, je pense à elle tout le temps et je ne l'ai pas encore félicité!!!! Embrasse là pour moi, tu lui parleras sans doute avant moi... Je suis super contente pour elle!!! Bon à nous un de ces jours!!!
PS: au fait, moi c'est pas encore!!! LOL ;o)
Bon week-end à toi! et gros bisous Marie-lore

Anonyme a dit…

Ca va le faire pour ton permis , surtout nez te décourage pas et après à toi la liberté sur vos jolies routes.
Bises

LadyM a dit…

merci tres beaucoup marie-lore pr les encouragements! des vacances, oui, j en prendrais bien, en effet.
j ai passe le mot a Gaelle, elle est ravie. merci. pt etre qu on se verra l annee prochaine, en attendant, prends soin de toi. bisouxxx

merci jean marc pr tes encouragements, la liberte, plus d autonomie, yesssssssssssssss.