vendredi 30 janvier 2009

Laisser Vivre et Grandir!

Je suis en train de visionner une émission qui me fait bondir de ma chaise dont le titre est Enfant et déjà stressé sur les Maternelles sur France5.

Les intervenants sont excellents et n’aiment pas le mot Stress, mais parlent plutôt d’angoisse et-ou d’anxiété. Ah quel miracle! On sait combien les mots qu’on dit on un impact sur notre corps et notre manière de penser.

Ils définissent le Stress comme : une perte de sécurité. Ah quelle merveille! On sait combien les enfants ont besoin de se sentir en sécurité quand ils sont petits pour grandir dans un cadre.

Quand j’ai regardé la définition du mot en angoisse dans le dictionnaire, j’ai failli tomber de ma chaise (enfin, nan, j’ai fait des liens de folie avec mon moi-même) : malaise psychique et physique, né du sentiment d’imminence d’un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller de l’inquiétude à la panique et par des sensations pénibles de constriction épigastrique (douleurs au creux de l’estomac) ou laryngée (gorge serrée).

Alors, c’est sûr que la société dans laquelle on vit où on a une pression de fou avec beaucoup d’insécurité sur notre travail etc qui exige une prise de recul incroyable sur notre mode de vie et une prise de conscience de notre manque de confiance en soi ou pas. Et quand on devient parent, ça peut être un vrai défi de révélation à soi. Et on le sait, les enfants sentent l’angoisse, l’anxiété qui nous habitent face à des épreuves de nos vies. Comment peut-on rassurer nos enfants alors que nous-mêmes on se sent angoissés???? Ben RESPIREZ et POSEZ-VOUS! (ça, c’est moi qui le dis, hihihihihi)

Et pour finir, un conseil qu’une intervenante géniale donnait : réduire les activités qui font appel au contrôle mental parce que ça peut aussi angoisser l’imaginaire des enfants, mais davantage de temps pour ETRE !

Bon, j’arrête ici, moi qui ne suis pas maman. Aucune leçon à donner mais je me sens juste concernée par la vie de mes 2 petites princesses, Sacha et Alice.

Belle fin de semaine. Et prenez soin de vous! oxo

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de te rajouter dans mes liens
tendresse

Anonyme a dit…

Même si tu n'es pas maman, tu peux légitimement tenir ce discours.
Je pense qu'un avis extérieur et, peut-être, un peu plus objectif sur la question que tu soulèves est le bienvenu. Merci !