jeudi 13 novembre 2008

Authenticité et Congruence


Je n'ai pas d'enfants moi-même, mais avec la présence d'enfants dans ma famille et les amies proches, et ma croissance personnelle, je prends conscience plus en plus comment l'être humain fonctionne et c'est passionnant!

J'ai donc, comme par hasard, pris ce livre là qui est dans ma bibliothèque depuis une bonne année et je l'ai feuilleté agréablement. Et voici l'extrait que j'ai choisi de partager avec vous parce que la notion de congruence me titille passablement présentement dans ma vie, aussi!


Quant à l'authenticité et la congruence, il est aisé de constater combien leur importance est primordiale dans le rapport parent-enfant. Comme dans toute situation d'aide, l'authenticité est à la base de toute la relation, et sans elle, une relation se saurait être que fausse et destructrice des partenaires. Il n'est que trop fréquent que les actes des parents contredisent leurs paroles, qu'un père exhorte son fils à se plonger dans l'étude alors qu'il est lui-même incapable d'ouvrir un livre, qu'il lui recommande de se contrôler lui-même alors qu'il donne l'exemple de colères fréquentes et irrationnelles. Il est un peu ridicule de voir une mère encourager sa fille à la discrétion alors qu'elle est elle-même une incorrigible bavarde .... Les enfants saisissent facilement ces contradictions et cette constatation vient enlever à la relation tout caractère aidant. Bon nombre de parents mentent aussi carrément à leurs enfants, et leur apprennent même à le faire pour se tirer d'embarras. C'est la petite fille à qui sa mère dit: Tu répondras au téléphone que je ne suis pas là. C'est le père qui consent à signer pour son fils un billet l'excusant de l'école sous prétexte de maladie, alors que les parents désirent l'emmener avec eux en voyage. De telles manoeuvres peuvent gratifier l'enfant pour le moment, mais elles édifient à la longue son mépris pour ses parents.

Beaucoup de parents répugnent à reconnaître leur ignorance ou leurs erreurs devant leurs enfants, tentant pathétiquement de leur apparaître comme des êtres infaillibles et omniscients. Les enfants ne sont pas dupes de telles manoeuvres et, s'ils se taisent, ils n'en constatent pas moins l'incohérence relative de leurs parents.


Juste un p'tit clin d'oeil aux personnes qui sont chères à mon coeur et qui jouent, entre autre, le rôle de parent. Cool et continuez de donner au meilleur de ce que vous savez au moment présent. vos enfants auront tout le loisir, comme vous l'avez fait vous-même, de détruire ou embellir ce que vous avez offert avec vos coeurs plein d'amour! et à eux, d'écrire leur propre histoire grâce à votre amour inconditionnel de parents!


belle fin de semaine. Je devrais avoir des photos à partager avec vous d'ici lundi. portez-vous bien! tendres oxo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

congruence correspond il à cohérence
ce type de comportement peut conduire à de vrais heurts
mais il est vrai que chacun écrit son histoire
sinon cette petite phrase que j'ai piqué à ta bannière sur le côté est pas mal
To be able to lead others, a man must be willing to go forward alone.