vendredi 11 mai 2007

Gagnant-Gagnant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


je vous offre ce superbre coucher de soleil auquel on a eu droit hier le long du fleuve, couleurs écoeurantes!


Je viens de finir la lecture de l'excellent ouvrage du Dr Thomas Gordon, Relations efficaces.
Pour moi qui suis complètement fascinée par l'humain, je suis tombée en amour avec ce qui est dit.
pour faire court, voici cette philosophie de communication dans tous les types de relations (famille, amour, travail) où il n'y a que des gagnants! Faites l'essai de poser ce texte sur votre bureau ou mettez le bien en évidence subtilement, alors peut-être que cela fera penser à deux fois les personnes qui vous enquiquinent! Je vous souhaite de pouvoir observer des changements.

Toi et moi vivons une relation que j'apprécie et que je veux sauvegarder. Chacun de nous est unique et a ses valeurs et ses besoins.
Pour mieux connaître nos valeurs et comprendre nos besoins, appliquons-nous à communiquer ouvertement et franchement.
Quant tu éprouveras des problèmes, je t'écouterai avec acceptation pour t'aider à trouver tes propres solutions. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances, si différentes soient-elles des miennes.
Quand ton comportement m'empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment cela m'affecte, car j'ai confiance que tu essaieras de changer ce comportement qui m'est inacceptable. Aussi, quand mon comportement est inacceptable, je t'encourage à me dire ouvertement et franchement comment cela t'affecte, pour que je puisse essayer de le changer.
Quand nous avons un conflit, engageons-nous à le résoudre sans tenter de gagner aux dépens de l'autre. Je respecte tes besoins et je respecte aussi les miens. Efforçons-nous alors de trouver de solutions acceptables pour moi et pour toi. Alors tes besoins seront satisfaits et les miens aussi. Personne ne perdra. Nous y gagnerons tous les deux.
Ainsi, nous aurons une relation où chacun de nous pourra devenir ce qu'il est capable d'être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect mutuel, l'amour et la paix.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce message , et je pense déjà à qui je vais l'écrire..C'est une belle preuve de tolérence humaine Marlène. Merci pour ce joli cadeau.
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et j'en apprécie le contenu, "tout un art ".
Le respect mutuel, vaste sujet, Bernard Weber écrivait:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... @+ tard, il va falloir me surpasser.

Anonyme a dit…

jean-marc, je tiens a souligner ta fidelite qui me touche enormement. merci d etre receptif a ce qui m anime! tu me fais un beau cadeau. mille mercis. bisouxx

merci Marc pour ton passage. je ne suis pas rellement sure de ce que tu veux dire par tout un art, et comme j ai le sentiment que c est positif, je le prends comme un compliment et je t en remercie! oui, c est deja bien d essayer, au contact du respect de soi et des autres, alors la communication se fait plus douce, plus simple, ca coule..it goes with the flow!
merci et au plaisir. amicalement.

Anonyme a dit…

Un passage bref dans ton petit monde afin de te souhaiter un beau et doux weekend Marlène..
Amitié

Anonyme a dit…

Ohhhhhhhhhhhhhhhhh et re ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Merci pour les belles découvertes que je fais chez toi. J'aime la photo et le texte est extraordinaire. Je le copie et il sera sur mon bureau et pas seulement.
J'aime ce respect de l'autre, cet espace pour le laisser être, faire, croire sans se nier soi même.
Merci encore et très bon week-end
Ps : Ohhhhhhhhhhhhhhhhh et re ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Anonyme a dit…

Bonsoir à toi et à vous tous

Je suis désolée de m’invertir de cette façon sur ton blog mais c’est pour une bonne cause. Un petit bonhomme se bat pour garder sa vie qui ne tient qu’à un fil. Alors je lance un S.O.S à tous mes ami(e)s bloggers pour aider Alexandre et ses parent qui demande de l’aide. Merci à toi et à tes ami(e)s de ce que vous pourrez faire car il a le droit de vivre.

Très affectueusement,

Marie Christine

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Merci de ton passage,la réponse est sur mon blog.Te conviendra t-elle ?
Suivons les conseils de bernard Weber.
Je te souhaite un bon dimanche.
A bientôt .

Anonyme a dit…

Coucou
Je passe en coup de vent te faire une bise..
A bientôt Marlène

Anonyme a dit…

La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.
[William Shakespeare]

Anonyme a dit…

Again me, I forgot

Taurus ascending scorpion, path of life 3, not good?

kisses.

Encore moi,j'oubliais

Taureau ascendant scorpion, chemin de vie 3, pas bon?

bisous.je parle mieux le françois.

Anonyme a dit…

Malaika, ravie que le texte te parle. au plaisir de te revoir ici. merci.

Marc, tu es drole! je ne sais si c est bon ou pas taureau asc. scorpion..tant que tu vis bien avec, alors tout va bien.

merci a vous pour votre fidelite. au plaisir. xx