mercredi 9 mai 2007

J'ai dit confrontation?


Ca fait un bout de temps que j'ai la ferme intention de partager avec vous une de mes récentes prises de conscience. En gentille balance aimant l'harmonie et détestant les conflits (ok, je l'avoue j'aime aussi provoquer aussi un ti peu, c'est mon énergie d'adolescent rebel qui s'anime dans ces moments-là), je fuyais toutes sortes de confrontation provoquée par l'autre. J'ai longtemps attaché énormément d'attention aux mots que les gens utilisaient pour (me) parler et cela pouvait déclencher des maux terribles en moi, des conflits que je voulaient absolument éviter et qui me frappaient en pleine figure parce que la règle du jeu des peurs veut qu'elles sentent qu'on a peur d'elles des kilomètres à la ronde, alors elles décident de vous rentrer dans le corps par n'importe quel moyen pour vous tester, pour vous faire grandir au fond. Donc dès que je sentais que la confrontation allait frapper à la porte, je fuyais par n'importe quelle manière.

Mais voilà, j'ai décidé de vérifier le sens du mot confrontation dans le dictionnaire. et quelle ne fut ma surprise quand j'ai lu que la confrontation correspondait à mettre en comparaison deux points de vue. rien à voir avec l'aspect conflictuel que je lui attribuais! je suis tombée de haut, ou plutôt ma fausse croyance m'explosa en pleine face! je n'en croyais pas mes yeux! j'avais pendant toutes ces années traîner avec moi ce fardeau qui me pesait tant. ma perception de la confrontation a changé grâce à cette révélation et je n'ai plus peur de la confrontation (de la comparaison, pardon!).

Je vous en parle parce que peut-être que vous aussi vous attribuez un sens à un mot, un geste conditionné par une situation passée qui vous suit encore et qui vous empêche de vous sentir bien.

défaire ses fauses croyances est un travail qui vaut la peine! faites ce que vous voulez de mon conseil, faites en juste l'expérience, vous m'en donnerez des nouvelles que j'accueillerai avec grand plaisir.

Bon jeudi et portez-vous bien. merciiiiiiiii. oxoxo

4 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifique message d'Amour, qu'elle splendide avancée que d'être dans le vouloir de se comprendre. Je ne peux que vous remercier de vos réflexions de ce jour.
une personne du vieux continent proche de l'habitation du roi soleil

Anonyme a dit…

Il fût un temps où la provocation ne me posait pas trop de problèmes en ce sens que provoquer quelque chose engendre une confrontation certaine..Maintenant je fuis cela , j'ai décider de miser d'autres priorités dans ma vie , pas toujours facile certe....mais indispensable
Gros bisous et à bientôt

Anonyme a dit…

merci Anne-Marie, vous etes la bienvenue ici. au plaisir.

merci jean-marc, oui heureusement qu on se donne la chance de modifier les priorites dans notre vie, un fois qu on a finit de se faire les dents sur la vie! au plaisir.

belle journée a vous.oxoxo

Anonyme a dit…

J'ai dit confrontation ?
J’aime ca quand on me titille le titillons comme ca. Merci Marc.?
Et v’là que j'écris des bêtises.
Milles excuses, j’ai fêté mes 6x10 ans aujourd'hui et ma ligne de concentration est légèrement embrumée.
Saurez-vous me pardonner mon écart qui n'était vraiment pas méchant.
Merci.