jeudi 12 avril 2007

J'ai dit Humainerie?


Lise Bourbeau a publié le remarquable livre, Les 5 blessures, que nous portons tous à des degrés divers et qui seront toujours là. La Trahison, le Rejet, l’Abandon, l’Humiliation et l’Injustice. Quel beau programme!
Quand je me suis écoutée parler, j’ai découvert que je parlais souvent d’injustice, c’est la blessure la plus forte en moi et elle ne s’effacera jamais! C’est pas juste alors! un peu comme Calimero! Et je ne suis pas épargnée par les autres non plus!
Bref, comment je fais pour ne pas (me) tourner à l’envers quand une personne connue ou inconnue appuie sur mon bouton Injustice (ou celui des quatre autres blessures)? Je lui crie à la figure? Je la traite de tous les noms? Je me mets en colère? Je remets soudainement tout en question? Je me renferme comme une huître? C’est pas gai tout ça, me direz-vous! Ben oui, dit de cette manière c’est pas réjouissant! Ben on est tous des humains, et on apprend tous, tout le temps! Et on adopte des stratégies plus ou moins efficaces, plus ou moins adaptées à la situation. J’ai découvert que quand on appuyait sur une des blessures, les stratégies que j’adoptais étaient obsolètes! Ben oui, c’est simple en fait. À une situation blessante donnée, mon cerveau était programmé depuis des années à réagir d’une certaine façon. Je me sentais rejetée par une personne alors que ce n’était pas son intention ; mais elle n’a aucune idée que les mots qu’elle a prononcés, les gestes qu’elle a posés me ramènent à ce moment précis de ma vie où je me suis sentie rejetée. Vous voyez ça? J’essaie de me sentir mieux au présent avec des outils du passé qui me font souffrir! C’est débile?? Oui, oui, je suis d’accord avec vous! ben là encore, on le fait tous, je vous le répète : on est humains, on fait de l’humainerie!
Alors quand je prends conscience que je suis dans l’humainerie (parce que parfois, je ne le vois pas!), je prends une bonne respiration et je décide de mettre en place une stratégie simple, facile et efficace.
C’est ma responsabilité de dealer avec ça moi-même. Je peux en parler ouvertement avec la personne si je la connais et qu’elle est ouverte. Si elle m’est inconnue, alors je la remercie silencieusement car elle me permet de mieux vivre avec elle (la blessure) et d’affiner mes stratégies.

Alors, voilà, entre autre, ce que je fais au Québec. Je me reprogramme façon Marlène et j’adore ça!

Et vous, ça vous tente de vous reprogrammer? Essayez, et si le cœur vous le dit, faites-en part! mon ti cœur sera ravi de vous écouter!
portez-vous bien et au plaisir. oxoxox

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Marlène et vous tous,

Juste un petit mot pour te dire que je te rajoute dans mes liens. A tout à l'heure pour un commentaire sur ton billet
Gros bisous
Marie Christine

Anonyme a dit…

Bonjour Marlène et vous tous,

Ton billet est excellent. Moi aussi ce qui m'agace le plus, c'est l'injustice. Il faut dire les choses mais dans le calme car s'enerver ne sert à rien

Je t'embrasse et je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à vous tous,
Marie Christine

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aime toujours autant me promener sur ton Blog. Ce dont tu parles est important pour moi. Je préfère en faire un article si tu veux bien. Tu le retrouveras sur mon blog dans quelques heures. Merci de ce que tu viens d'éveiller.
Tristan

Anonyme a dit…

coucou,
ça fait du bien de te lire, ta frimousse et tes mots sont doux et beaux. j'en ai besoin. Merci d'être là ma marlou adorée. Je vais prendre une immense bouffée d'air frais et y retourner...
bisous, mat

Anonyme a dit…

Bienvenu Tristan, suis heureuse de te permettre a cet eveil. tu es brillant!merci a toi de profiter de ces occasions-la!

Mathilde: ton passage me fait chaud au coeur, mille mercis. au plaisir de te revoir!

a Tous, oxoxoxox

Vertige a dit…

Beau billet bien senti.

Moi aussi, l'injustice sous toutes ses formes me prends au trippes, me fait sortir les dents, j'ai cette impression persistante au coeur que le monde est profondément injuste, ça ne vient probablement pas de nulle part mais ça pousse à l'action.

Le rejet lui me reconnecte avec une toute petite fille qui doit grandir maintenant.

Merci de cette réflexion et bonne reprogrammation!

Anick
xx

Vertige a dit…

L'abandon plus que le rejet finalement;)

Anonyme a dit…

Anick: merci de ton temoignage, de ta sincerite. tu touches a un sujet bien cher a mon coeur aussi, la place de l enfant en nous devenus adultes! mmm, ca me titille d en parler parce que, pr moi en tt cas, c est un sacre morceau qui va de mieux en mieux.

Marie-Christine: je me rends comptre que j avais oublie de vous remercier. ah ben ca alors! c est chose faite.

a vous toutes: oxoxo