vendredi 27 avril 2007

Hommage à Frédéric Back


Je suis en amour avec l'oeuvre de cet homme, artiste engagé dans un combat pacifique pour sauver la planète. Vous connaissez certainement cet ode à la Vie, à l'Amour du travail bien fait, à la détermination, à la persevérance, au courage, au lien intrinsèque entre l'homme et la Nature, de Jean Giono, l'Homme qui plantait des arbres, magnifiquement contée par la voix profonde de Philippe Noiret. M. Back a illustré cette histoire en film d'animation qui a remporté un Oscar dans les années 80.

Avec ses couleurs et les douces rondeurs de ses dessins, M. Back magnifie la Vie, le rapport à l Nature.

Si vous voulez découvrir un oeuvre simple, belle et qui parle au coeur, allez jeter un oeil .http://www.fredericback.com/cineaste/filmographie/lhomme-qui-plantait-des-arbres/index.fr.shtml

Si vous comptez venir au Québec un jour, je vous invite à visionner la splendeur qu'est Le Fleuve Aux Grandes Eaux qui célèbre le St-Laurent. http://www.fredericback.com/cineaste/filmographie/le-fleuve-aux-grandes-eaux/index.fr.shtml

en plus, toutes ces oeuvres (visuelles et littéraires) ont des vertus pédagogiques inépuisables, croyez-moi!

je vous souhaite une belle fin de semaine. portez-vous bien! oxoxox

mercredi 25 avril 2007

Rumi's Wisdom

Once in England I bought an outstanding book gathering black and white photos of trees and Rumi's poetry. the result was awesome! Rumi's poetry touches the heart and soul.
this is today's food for thought.


Thankfulness brings you to the place where the Beloved lives.

Jalaluddin Rumi
Camille and Kabir Helminski's RUMI: JEWELS OF REMEMBRANCE

May these words inspire You. thanks for visiting and have a smashing Day! oxoxo

Butterfly

lundi 23 avril 2007

Richesses de l'Histoire








quelques clichés du Vieux-Québec sous un soleil immaculement bleu en ce beau lundi matin. j'adore m'y promener et me laisser surprendre par les vestiges français et anglais qui font du Vieux un lieu si riche de couleurs, d'Histoire et de beauté. belle journée. oxoxo

mercredi 18 avril 2007

Ça vous fait rire??????????????

J'ai toujours eu un petit faible pour les accents, ceux de la France pour commencer, mais surtout pour ceux des étrangers qui parlent en français! je fonds comme du chocolat, c'est cute au boute (comme on dit en bon québécois) et je ne fais aucune discrimination! c'est peut-être pour ça que je me suis spécialisée en linguistique à l'université!

Bref, tout ça pour dire qu'ici au Québec, c'est moi qui ai un accent! bon, c'est vrai que j'ai pris quelques expressions colorées ici, mais pas l'accent, juste une intonation dans la phrase et ça fait rire le chum de ma soeur! quand je m'écoute parler, je l'entends et je comprends que ça fasse rire (je suis la première à pouffer de rire en m'entendant). pour les amis européens qui ne m'ont pas encore entendu, vous risquez d'être pétés le jour où vous m'entendrez! vous êtes prévenus!

cette anecdote me rappelle mes souvenirs d'Écosse avec certains de mes étudiants britanniques qui revenaient de France et même du Québec avec un langage fleuri, un français plus authentique que celui que je m'étais évertuée à leur enseigner. j'étais tellement fière d'eux quand je les entendais me raconter avec un enthousiasme sans pareille leurs histoires. j'étais épatée par leur capacité d'assimilation et d'intégration.

se rapprocher de la façon de parler de l'endroit où on habite quand on est pas de la place est un signe évident d'intégration? un signe qu'on se sent bien là où on est? je crois que oui.

et vous, craquez-vous pour les accents étrangers? est-ce qu'on prend plaisir à vous taquiner gentiment à cause de votre accent? si, oui est-ce que vous aimez ça? est-ce une manière de cultiver votre différence?

un petit peu de légèreté, pour changer, et parce que le soleil est revenu et ça fait du bien!!!!!!

oxoxox ensoleillés.

mardi 17 avril 2007

Give Thanks


Voici un objet-cadeau bien évidence dans mon chez-moi.
Voici mon secret de vie, remercier pour ce qui est là maintenant, remercier pour les leçons de vie, remercier pour les petits riens et les grands touts qui font de ma vie une merveille, remercier d'avoir la chance de vivre, remercier pour les êtres qui sont dans ma vie et ceux à venir, remercier pour les moments difficiles, les moments qui semblent noirs et qui me mènent inévitablement vers plus de lumière, remercier pour ce que la Terre-Mère m'offre de beauté, de grandeur, remercier pour l'amour, la douceur, la détermination, la réceptivite, la compassion, la joie qui m'animent, remercier pour ce moment de grâce que j'ai ressenti dans mon coeur samedi, remercier ma famille, mes amis, mes ennemis.
de la Gratitude naît une richesse intérieure unique, un bien-être, voici mon secret! c'est aussi simple ça.

jeudi 12 avril 2007

J'ai dit Humainerie?


Lise Bourbeau a publié le remarquable livre, Les 5 blessures, que nous portons tous à des degrés divers et qui seront toujours là. La Trahison, le Rejet, l’Abandon, l’Humiliation et l’Injustice. Quel beau programme!
Quand je me suis écoutée parler, j’ai découvert que je parlais souvent d’injustice, c’est la blessure la plus forte en moi et elle ne s’effacera jamais! C’est pas juste alors! un peu comme Calimero! Et je ne suis pas épargnée par les autres non plus!
Bref, comment je fais pour ne pas (me) tourner à l’envers quand une personne connue ou inconnue appuie sur mon bouton Injustice (ou celui des quatre autres blessures)? Je lui crie à la figure? Je la traite de tous les noms? Je me mets en colère? Je remets soudainement tout en question? Je me renferme comme une huître? C’est pas gai tout ça, me direz-vous! Ben oui, dit de cette manière c’est pas réjouissant! Ben on est tous des humains, et on apprend tous, tout le temps! Et on adopte des stratégies plus ou moins efficaces, plus ou moins adaptées à la situation. J’ai découvert que quand on appuyait sur une des blessures, les stratégies que j’adoptais étaient obsolètes! Ben oui, c’est simple en fait. À une situation blessante donnée, mon cerveau était programmé depuis des années à réagir d’une certaine façon. Je me sentais rejetée par une personne alors que ce n’était pas son intention ; mais elle n’a aucune idée que les mots qu’elle a prononcés, les gestes qu’elle a posés me ramènent à ce moment précis de ma vie où je me suis sentie rejetée. Vous voyez ça? J’essaie de me sentir mieux au présent avec des outils du passé qui me font souffrir! C’est débile?? Oui, oui, je suis d’accord avec vous! ben là encore, on le fait tous, je vous le répète : on est humains, on fait de l’humainerie!
Alors quand je prends conscience que je suis dans l’humainerie (parce que parfois, je ne le vois pas!), je prends une bonne respiration et je décide de mettre en place une stratégie simple, facile et efficace.
C’est ma responsabilité de dealer avec ça moi-même. Je peux en parler ouvertement avec la personne si je la connais et qu’elle est ouverte. Si elle m’est inconnue, alors je la remercie silencieusement car elle me permet de mieux vivre avec elle (la blessure) et d’affiner mes stratégies.

Alors, voilà, entre autre, ce que je fais au Québec. Je me reprogramme façon Marlène et j’adore ça!

Et vous, ça vous tente de vous reprogrammer? Essayez, et si le cœur vous le dit, faites-en part! mon ti cœur sera ravi de vous écouter!
portez-vous bien et au plaisir. oxoxox

lundi 9 avril 2007

Etre

Inutile de vous expliquer pourquoi je vous livre ce texte que j'ai découvert dans une librairie sous forme d'affichette plastifiée. Si vous voulez en lire plus, voici le lien (http://www.lespelleteursdenuages.com/).

être? avoir? faire? pour que les 3 états soient en équilibre dans ma vie, je me suis mise à travailler sur l'être, et comme par magie et avec beaucoup de patience, le faire et l'avoir ont suivi. Je suis heureuse de cette pause de deux ans de ma vie d'avant, depuis mon arrivée au Québec. plus j'avance, plus la vie me confirme que je suis à la bonne place présentement.
Apprendre à me rapprocher de moi est le meilleur investissement à long terme que je puisse être et faire! Je vous le souhaite à vous également!

Voici le texte de Francis Pelletier:

Etre, c’est

Tendre à devenir quelqu’un plutôt que de prétendre l’être devenu
Cultiver de précieuses vertus telles la ténacité, la sincérité et le respect
Devenir autonome la majorité du temps et œuvrer pour et avec tous…tout le temps
Rassembler le potentiel de chacun pour réaliser ce qui est réalisable, seul
Partager un problème pour le diviser, un bonheur pour le multiplier
Accepter que l’on ne peut être parfait, et se rappeler que les autres non plus
Repousser la tentation de juger ou de l’être, en se remettant toujours en question
Critiquer les gens avec habileté et recevoir les critiques avec humilité
Savoir que l’argent n’est jamais un but, parfois un moyen ou une conséquence
Calculer que pour s’enrichir, il faut donner plus que l’on reçoit
S’investir dans les vraies valeurs, délester le matériel et faire le plein d’essentiel
Déguster les petits amuse-gueules de la vie, et cesser de faire du bonheur…tout un plat !

Je vous souhaite une belle belle semaine. oxoxox

Thank You

jeudi 5 avril 2007

L'impermanence de la Vie


Oui, je l'aime ce petit livre qui était offert gratuitement dans un hebdomadaire pour les programmes télé.

Un jour un ami m'a dit, Marlène, tu es la reine de la non-résistance. ah ben ça alors! je ne savais pas si je devais le prendre comme un compliment ou bien quelque chose à travailler, à peaufiner. j'ai vite compris que c'était un compliment.

La résistance peut prendre en effet différentes interprétations dépendemment du point de vue qu'on adopte. Elle peut m' être utile face à une agression. Elle me permet de dépasser des limites et dans ce cas-là, c'est plus douloureux, plus pénible. Elle me permet surtout d'aller avec le courant de la Vie (Go with the Flow). Dans mon cheminement, prendre conscience du, à quoi je résiste?, a été une des clés d'une meilleure compréhension de qui je suis et comment j'agis. Ah je vous l'accorde, parfois, il y a des résistances qui sont plus subtiles que d'autres et qui prennent un malin plaisir à revenir sous des formes différentes.

On prend un plaisir vain à vouloir fixer les choses, les gens dans une boîte ou un temps de notre vie alors que tout est toujours en mouvement, le meilleur exemple pour ça, c'est de regarder comme la Nature et les animaux se synchronisent à leur milieu.

Je ne suis plus la même qu'hier, je meurs à moi-même tous les jours, c'est le cycle de la vie. Quand bien même on aura résister, le mal sera plus grand, la peine plus lourde à porter.

je ne suis pas tout à fait naive, je suis juste réaliste et allumée comme disent les québécois!
Je vous souhaite de bien profiter du repos de Pâques et de d'abuser des bonens choses de la vie avec modération.

Du fond de mon ti coeur sur deux pattes, je vous remercie de l'attention que vous portez à mes billets plein d'amour et d'humilité. oxoxo

mercredi 4 avril 2007

Oser Croire

plus jeune, j'entendais souvent la fameuse phrase de St-Thomas, je ne crois que ce que je vois. Les adultes autour de moi semblaient tellement convaincus qu'il m'arrivait aussi de répéter cette même phrase et par-là même, ancrer inconsciemment cette croyance.
Seulement, la Vie, les expériences que j'ai choisies m'ont démontré le contraire. j'ai de plus en plus cru en moi, en la Vie, en ce que je sais être plus grand que moi et qui me pousse à grandir, et j'ai vu. j'ai vu autant les belles et moins belles choses de la Vie, de qui je suis (mes forces et mes faiblesses qui sont complémentaires) et j'aime tout simplement. ce n'est certes pas facile, mais ça rend ma vie bien plus belle. I just go with the flow. Yes I do!
Et vous? vous croyez et vous voyez, ou bien vous ne croyez que ce que vous voyez?
Angel 2

mardi 3 avril 2007

Présent aux petites joies







Il y avait ce petit livre comme je les aime tant avec des pensées pour chaque jour. Alors, j'avais le coeur de partager la pensée du 3 avril. j'aime surtout la partie engagement que j'apprivoise de mieux en mieux avec le temps. s'engager... voilà une autre source de réflexion... elle fait doucement son chemin..je vous reviendrai sur le sujet! en attendant, belle journée et portez-vous bien! xx