mercredi 30 septembre 2009

Au coin du Feu

Allez, une ptite derniere en ce jour d anniversaire pour moi! les paroles parlent du temps jadis..un air ecossais cher a mon coeur..plein de souvenirs de ma vie en ces Hautes Terres Celtes....et au coin du feu pour entendre le bruit du bois qui craque et partager des moments du passe pour apprecier le present et continuer d aller de l avant. plein d amour pour vous. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

lundi 14 septembre 2009

Révérance

Après trois années de partage, de présence, je décide de tirer ma révérance.
Le 1er octobre, ce blog ne sera plus.
merci à vous tous qui avez été fidèle à mes aventures.
J'en entends déjà certains dire mais non Marlène, tu peux pas faire ça! ben si je peux!
Je continuerai à passer dire des bonjours ici et là sur les blogs que j'apprécie si le coeur m'en dit!
Alors, au plaisir et bon voyage à vous!
merci

mardi 8 septembre 2009

Autonomie

Le Maître semble indifférent à ce que les gens pensent de lui.

Lorsque les disciples lui demandent comment il est parvenu à cette liberté intérieure,
il éclate de rire et répond:

« Jusqu'à l'âge de vingt ans, je ne me souciais aucunement de ce que les gens pensaient de moi.
Après vingt ans, je me préoccupais continuellement de ce que disaient mes voisins.
Puis j'ai eu cinquante ans... et je me suis rendu compte que les gens ne pensaient pratiquement jamais à moi! »

Anthony de Mello

lundi 7 septembre 2009

Respect avant tout

Je repense à une entrevue que j'ai entendu il y a quelques mois et qui m'est revenue ce matin, et l'interviewé(e) disait en gros ceci:

je préfère être respectée que d'être aimée.

Le choix est simple, n'est ce pas?

belle semaine. oxo

vendredi 4 septembre 2009

La Vraie Vie

Souffrir ou faire souffrir pour se sentir plus vivant? Se sentir victime d’évènements (à répétition) ou décider de questionner le connu qui cause de la peine, de la tristesse, de la douleur, de la colère ? perpétuer des façons de faire et-ou d’être ancestrales sous prétexte que c’est une tradition sans même vérifier si on en a encore besoin dans ce nouveau millénaire ? se déresponsabiliser, accuser l’autre parce que vivre sa propre vérité est trop insupportable car trop de souffrance accumulée ?

Voici le lot de questions, de confrontations que me viennent suite à :
- une rencontre et des partages d’expériences de vie riches, sincères et profonds avec une femme septuagénaire, mère de quatre filles, agressée sexuellement à l’âge de quatre ans, traitée de mère indigne devant les tribunaux par son mari alors que c’est elle qui a élevé ses enfants, reniée par son propre père car elle n’était pas une femme au foyer et enfin internée dans un hôpital psychiatrique pour bi-polarité il y a quatre ans suite à une grosse, grosse fatigue par, entre autre, ses propres enfants.
- la lecture de cet ouvrage troublant de vérité écrit par une femme qui a osé remettre en question les fondations freudiennes de la psychanalyse. Troublée car expliquant comment il est important d’identifier les blessures de l’enfant qui sommeille en chacun de nous et comment les coups, les actes violents donnés par les adultes-parents peuvent amener l’enfant à commettre ses mêmes actes avec une intensité plus ou moins importante. Comment une mère peut accepter que son propre enfant se fasse gronder par un autre adulte sous prétexte que c’est la St-Nicolas et que son rôle est de dire à ces enfants combien ils n’ont pas été aussi sages avec leur maman ? comment une mère ne peut pas se mettre à la place de son enfant qui reçoit toutes ces insultes alors qu’il n’a rien demandé ? voici un des nombreux exemples cités dans ce livre.
- Le visionnement exceptionnellement brillant du discours avec un humour très british de Ken Robinson qui déclare comment l’école détruit la créativité.

- mon expérience relatée dans le billet, Retourner en enfance.

Je n’accuse personne ici, je constate et j’accueille simplement, du mieux que je peux, toutes ces informations qui s’entre-mêlent dans une certaine synchronicité.
Je comprends que je suis vraiment un apprentis-sage dans cette grande cour d’école qui n’en est plus une, mais plus la jungle.
L’enfant en moi, l’adulte qui a grandi est face à un étonnement familier concernant les mensonges, la manipulation. L’enfant en moi ne comprend pas comment les adultes responsables peuvent autant s’aliéner de leur cœur d’enfant, avoir des enfants et être incapables de se mettre à leur niveau tout simplement parce qu’ils sont sans défense. Comment une femme-mère peut ne pas penser que sa propre mère a été un enfant aussi, qu’elle a peut être souffert étant enfant ? comment peut-on avoir aussi peu de conscience, de considération, d’amour, de compassion ?

Etre conscient est vraiment plus difficile que de rester dans l’ignorance, l’inconscience…c’est une vraie responsabilité et c’est un cadeau de l’éveil.
Alors face à toutes ces questions, que me reste-il à faire ?
De remercier pour les expériences de la vie, de rester dans ma position, de respirer, de ne pas me laisser emporter par les émotions comme dans un tourbillon, de continuer à avoir foi dans la vie, de m’émerveiller pour les petites choses de la vie, d’accueillir avec le plus de détachement et d’enthousiasme ce que la vie m’offre comme cadeaux, de m’occuper de mes affaires avant celles des autres, d’aimer, de donner plus que je reçois et de ne compter que sur moi parce que je serai toujours seule face à mes choix même si entourée et aimée.

Oui, je sais c'est du lourd, mais je ne pas faire semblant que c'est pas là, alors je partage!

jeudi 3 septembre 2009

Retourner en enfance

ce soir, je livre mon coeur plein de rage, de colère. Je veux retourner en enfance. Je n'aime pas ce que je vois. J'en ai tellement conscience, je l'ai tellement sous les yeux que ce soir de pleine lune, je suis comme le loup noir qui crie à l'injustice. Je veux retourner en enfance sur un nuage rose où je peux observer sans me sentir directement touchée par la manipulation, les aspects sombres et égocentriques de certaines personnes. Je veux retourner en enfance pour retrouver ce goût de l'innocence. Je veux retourner en enfance parce que la vie y est plus simple, parce que ça me permet d'être dans un état d'inconscience. Je veux retourner en enfance parce que je ne me reconnais pas dans ce monde d 'adulte qui se croit tellement supérieur qu'il en est ridicule. Je veux retourner en enfance parce que je veux jouer à de simples jeux où tricher ne dure que quelques heures. Je veux retourner en enfance parce que je ne peux pas croire que l'être humain est capable de se mentir aussi aisément, aussi ouvertement dans la plus petitesse d'esprit. Je veux retourner en enfance parce que je sais que je n'ai pas besoin de mentir pour arriver à mes fins. Je veux retourner en enfance parce que je ne peux pas croire que les adultes aient aussi facilement oublié qu'ils ont un coeur d'enfant et qu'ils (se) mentent aussi bien qu'ils respirent. Je veux retourner en enfance...le temps d'exposer ma colère parce que ça fait du bien. Retourner en enfance dans ma tête mais mon corps me ramène au présent. Dure réalité, dépouillée des illusions de mon enfance. Quel troublant paradoxe d'être touchée autant par la beauté que la laideur de l'être humain! Leur laisser plus de place est exactement ce qu'ils espèrent secrètement. Ils voulaient me déstabiliser, c'est réussi...enfin, je retombe sur mes pattes, quand même!
la nuit va me porter conseil, c'est ma commande. merciiiiiiiiiiiiiii.....c'est ça grandir! ben si j'avais su, j'aurais pas venu!

mardi 18 août 2009

Aimer

Aimer est vraiment plus fort que d'etre aimé! merci Raksha pour ce beau diaporama.
Je suis Amour, en constante évolution, je suis humaine et il m'arrive encore d etre maladroite dans mes comportements, mais je me soigne et je me decouvre etre un etre qui aime, et la paix avant tout!
merci a toutes les personnes qui me font grandir, apprecier et donc aimer ce qui est la. je m incline devant chacun des cadeaux que la vie m offre, chaque experience heureuse et-ou malheureuse.
La Paix commence avec moi!
merci et au plaisir, oxo

mercredi 12 août 2009

Aimer ce qui Est

Aimer Vivre

Qui seriez-vous sans votre histoire?
Rien en que vous croyez n’est vrai. Savoir cela, c’est être libre. Vous l’êtes-vous demandé?
La Gratitude, c’est ce que nous sommes sans une histoire.
Tout arrive POUR moi et non A moi
Le monde est la perception que j’en ai. Je vois et j’entends à travers les filtres de mon histoire.
En fin de compte, je suis tout ce que je peux savoir.
Si je pense que tu es mon problème, alors je suis fou.
Chaque personne est le miroir de vous-même – chaque vous renvoie une image de votre pensée.
Soit vous croyez ce que vous pensez soit vous le remettez en question. Il n’y a pas d’autres choix.
Il n’y a qu’une seule pensée à remettre en question : celle qui est là, maintenant.
Vous êtes ce que vous croyez avant toutes les histoires.
Vous êtes le fruit de l’histoire quand elle est comprise.
Le miracle de l’Amour vient à nous dans la présence du moment non-interprété.
Le Travail vous permet d’aller à l’intérieur de vous et de vivre cette paix qui est déjà présente en vous. cette paix ne bouge pas, ne change pas, elle est toujours présente.
Est-ce que c’est vrai?
Pouvez-vous être absolument sur que c’est vrai?
Comment réagissez-vous quand vous croyez à cette pensée?
Qui seriez-vous sans cette pensée?

vendredi 7 août 2009

Disciple d'Aristote

Je le dis, je le répète et je l’applique au quotidien, vérifier avec soi, avec l’autre, c’est une démarche essentielle. Vérifier comment je me sens, si je réponds à mes besoins ou ceux des autres quand je décide ou pas de m’engager. C’est être capable de prendre ces secondes précieuses pour (me) demander : comment je me sens? Qu’est ce ça (me) fait? Que veut dire ce mot en réalité? Est-ce que je comprends bien ce que mon interlocuteur veut me dire et vice-versa? Prendre ces quelques secondes en verbalisant un doute, une question, c’est (s’) épargner du tourment, de la tristesse, des lourdeurs. C’est certainement un acte courageux et humble à la fois, et au combien payant!
Quand j’étais enfant, sûrement pas plus de 10 ans, et avec la spontanéité qui me caractérise, je répondais à la sempiternelle question : que veux-tu faire quand tu seras grande?, Péripatéticienne avec beaucoup de sérieux sous les rires et peut-être la gêne chez ma mère.
Ben oui, je trouvais que le mot sonnait bien à mon oreille et puis il me paraissait rempli de grandes et belles choses. Ah ces adultes qui pensent tout savoir! Et je suis restée jusqu’à ce matin (donc pendant environ 25 ans) avec l’idée que ce beau mot était uniquement synonyme de prostituée. Bon, en même temps, il n’y a rien de mal à vouloir exercer un métier où on fait du bien aux autres! En y réfléchissant bien, je suis une fille qui aime le plaisir, en général.
Et puis, ce matin, je prends le temps de vérifier le sens, l’étymologie de ce beau mot. Et quelle fut ma grande surprise!

Péripatéticien : celui qui aime se promener en discutant en référence à Aristote qui enseignait en se promenant. Le sens de prostituée a été amené par les étudiants en référence aux femmes aguichaient en se promenant dans la rue.

Pour en savoir plus sur la philosophie, voici un très bon article sur l’École péripatétique.

Tout ça pour dire que c’est vraiment important de vérifier, je suis fière de voir que j’avais de la vision pour mon jeune âge. Ça change le temps d’un éclair le sens et les préjugés de ce mot qui sonnait si bien à mes petites oreilles. Je sors le cœur léger et fier, je change en peu de temps les croyances attachées à un mot, imaginez comment ça peut changer pour le mieux en un rien de temps. Ça montre aussi qu’il a une certaine part de vérité dans ce que disent les enfants.

mardi 4 août 2009

Influence positive

Les Enfants voient.
Les Enfants font.
Ayez une influence postiive.

Si avec ces images, les adultes dont je fais partie ne se responsabilisent pas, on pourra pas dire qu'on n'a pas reçu de messages. a diffuser et agir en masse!!!

jeudi 23 juillet 2009

Ah les Hommes!

J'aime souvent dire que les hommes sont des créatures fascinantes. La relation père-fils est rarement exposée dans les médias, la literature, dans la vie en général...ben, oui, ils ont presque tous des femmes ou des mères dont le second doux prénom est Germaine (celle qui gère et qui mène).
alors, une franche comédie pleine de bon sens où le rire est facile et spontané avec plein de tendresse pour le sexe opposé dont je ne peux pas me passer, personnellement!

mercredi 22 juillet 2009

Se Souvenir des Belles Choses!

C'est pour moi la plus belle interprétation et mise en images de cette belle chanson! Ce film a été pendant ces années difficiles de notre vie à maman, ma soeur et moi, un moment fort en émotion et ce matin encore, j'en avais la boule dans la gorge en revisionnant cet extrait.
Se souvenir des Belles Choses, de ces beaux moments au milieu d'une galère pas croyable, c'est mon choix présentement!
alors, mes Belles et toi, passager d'un instant sur le blog, enjoy! oxo

jeudi 16 juillet 2009

Prière de la Reconnaissance

Je viens de la trouver dans cet ouvrage (les Fruits de la Reconnaissance, Yvan Poirier) qui m'a appelée! et je vous la livre tellement qu'elle est belle:

“Au nom de mon Je suis, mon Soi-divin et de Dieu, je demande de guérir ma non reconnaissance ainsi que la reconnaissance que je ne reçois pas de la part des autres. Je veux que cette manifestation nuisible à mon évolution personnelle se résorbe et puisse me libérer de mes attentes, de mes blessures passées et présentes et de la peur de me reconnaître. Puissent tous mes corps - physique, vital, psychologique et mental - être libérés de tous les symptômes récurrents et de toutes démonstrations négatives face à ma reconnaissance. Faites que toutes mes cellules soient guéries et illuminées. Donnez-moi la Force afin que je communique toujours mes sentiments et mes opinions avec mon coeur, mon amour, mon esprit et mon intelligence. Faites que par ma parole juste, je me reconnaisse et reconnaisse autrui avec respect, humilité et amour inconditionnel.”

mercredi 8 juillet 2009

MERCI

Après J'ai tué ma mère (film d’un jeune réalisateur québécois qui a reçu 3 prix au Festival de Cannes 2009), Elegy (avec un Ben Kingsley toujours aussi merveilleux et une Penélope Cruz touchante , And When Did You Last See Your Father? (le très So British Colin Firth et un Jim Broadbent toujours en demi-teinte), un échange avec ma propre mère, et le bienfait des Constellations familiales, j’étais capable d’affirmer en douceur et de sentir du plus profond de mon être, la gratitude toute simple que chacun d’entre nous devrait être capable d’énoncer à nos parents.

Remercier tout simplement mes parents pour m’avoir donné la Vie qui un cadeau si beau et pourtant si fragile. C’est un vrai Don.
Remercier pour TOUS les moments sans condition aucune pour ce qui a été partagé heureusement et malheureusement.
Remercier de me donner la chance de dépasser dans la beauté ce qu’ils ont commencé à (re)-construire avec mon arrivée.
Remercier pour le privilège de pouvoir partager des moments certes pas aussi fréquents que je le désirerais, mais qui sont un cadeau à chaque fois.
Remercier pour leurs maladresses d’être humain, reconnaître combien c’est difficile d’être parent, les comprendre, les pardonner et me pardonner d’avoir eu autant d’exigence.
Remercier de me permettre de grandir, de m’aimer dans ma globalité imparfaite et d’être capable de les accueillir à mon tour.

Me sentir humblement reconnaissante du cadeau qu’il m’ont fait et que j’essaie d’honorer en étant le plus en vie possible est essentiel.

S’il y a bien une chose qui a radicalement changé depuis 4 ans, c’est la gratitude que j’exprime envers la vie, les personnes, les évènements (agréables et éprouvants) qui jalonnent mon chemin. Cela a d’abord débuté comme un exercice et au fur et à mesure des microscopiques et bienfaisantes améliorations apportées dans mon quotidien, aujourd’hui c’est devenue une seconde nature, ça fait partie de moi.

Merci et au plaisir,

jeudi 18 juin 2009

Intimité


Sont éparpillés au fil des pages, les morceaux d'un principe d'intimité que j'ai récoltés pour vous et qui vont ainsi:


- je ferai face à mon espace intérieur, tu n'auras pas à le meubler

- je te ferai confiance et te ferai savoir lorsque j'en serai incapable

- je serai présent, tu peux compter sur moi

- je te préviendrai si je m'apprête à partir

-dans la mesure du possible, je te ferai part de mes pensées et de mes sentiments

-j'abaisserai mes défenses en ta présence aussi souvent que possible

-je ne serai pas toujours d'accord, mais je ne m'en irai pas pour autant et j'exprimerai mon désaccord

-je te ferai part de ce que je vis

-j'assumerai les conséquences de mes actes et de mes paroles

-je serai disposé(e) à donner autant qu'à recevoir

-je promets de respecter tes luttes et de faire preuve de compassion à leur égard tout en respectant les miennes

-je me souviendrai du fait que tes besoins d'intimité peuvent être différents des miens


Tout un programme et à mon humble avis, applicable avec plus ou moins de flexibilité à tous mes liens, toutes mes relations dans ma vie, à commencer par celle avec moi-même.

lundi 15 juin 2009

Deuil en Beauté

Dimanche soir, belle journée, de la chaleur, du soleil et au programme à la télé, une émission dont le thème principal est le deuil. La mort fait partie de la vie à chaque seconde, à chaque souffle de la vie. J’ai souvent remarqué combien il est difficile à l’être humain d’aimer être vivant. Avoir peur de la mort c’est pour moi avoir peur de la vie. Je me suis parfois vue dans des moments douloureux comme une vivante-morte, c’est-à-dire, le corps dans le présent mais l’esprit-le mental dans le passé ou le futur, donc dans l’illusion.
Hier soir, le sujet pouvait paraître lourd. Les 2 témoignages composaient avec 2 parents : ceux d’une jeune femme assassinée et celle du tueur du massacre du 6 décembre 1989 à Polytechnique illustré dans ce film. 14 jeunes femmes, dont Anne-Marie Lemay, tuées par Marc Lépine.
Hier soir, on parlait de la douleur de la perte d’un enfant, de cette profonde injustice.
Hier soir, j’ai été extrêmement touchée par la lumière, la paix, la Vie qui habitent des 2 parents. Leurs témoignages est absolument troublant de vérité sur la Vie. Pas de colère, pas de rancune, mais La Lumière et l’Amour qui règnent dans chacun de ses parents.
Alors, je vous invite à écouter la sagesse, la simplicité, la compassion et l’Amour dont ce père et ces mères parlent de leurs enfants, c’est d’abord iciiiii et ensuite làààààà.

Merci de votre passage et belle semaine, oxo

mercredi 10 juin 2009

Madame l'Artiste


bon du genre passionnée, et désirant croquer la vie à pleine dent en essayant plein de nouvelles choses, en mettant la main à la pâte (ben oui, c'est bien joli les scénarios dans la tête, mais c'est l'fun quand on plonge!). en passant devant une vitrine de bricolage pour madames dans le quartier historique et résidentiel où je travaille, j'ai vu une affiche de cours de Rouging ou encre & plume (encre oui, mais plume, je sais pas d'où ça vient...c'est plus de la peinture à l'huile qiu est utilisée). Et je me suis sentie appelée, ça c'est pour moi! Et voilà le résultat de mon premier chef-d'oeuvre! bon, y'a encore un peu de boulot à faire mais là encore, je suis ben fière de moi et le mieux c'est que ça me donne plein d'idées. ohlalalalallalalala!!!! voici donc ce que je voulais partager avec vous.

alors, bon jeudi, merci de votre passage et tendres oxo

lundi 8 juin 2009

Madame Bricolage

Alors, je vous l'avais promis, Madame Bricolage a frappé en très peu de temps en décapage, ponçage.
donc, chose promise, chose due! inutile de répéter que je suis super mega top fière de moi!

Pour la première commode, je vous invite à voir les étapes ICIIIIIII.

Pour la seconde commode, voici le avant et le après. 1 couche de peinture blanche et 1 couche de peinture rouge-grenat, c’est ICIIIII
La dernière, je vous invite à voir lààààààààà
belle semaine, oxo


mercredi 3 juin 2009

Prière

«Créateur Divin, Père, Mère et fils qui ne font qu’un…Si moi, ma famille, mes proches ou mes ancêtres vous ont offensés ou ont offensé votre famille, vos proches ou vos ancêtres en pensées, en mots, en actes et en actions depuis le début de la création jusqu’à aujourd’hui, nous implorons ton pardon…Puisse tout cela être nettoyé, purifié et libéré. Que tous les blocages, les mémoires, les énergies et les vibrations négatifs soient coupés. Puissent toutes ces énergies indésirables être transmutées en pure Lumière. Ainsi-soit-il.»

p.214 extrait de cet ouvrage, une prière simple et puissante qui a guéri des centaines de personnes.

merci et au plaisir, oxo

mardi 2 juin 2009

S'appartenir


Résumé:

«Lâcher prise...Savoir abandonner ce qui n’a plus lieu d’être, savoir se détacher de ce qui est trop lourd, trop encombrant ou trop dur à vivre, en fait, vivre en toute simplicité, ici et maintenant: voilà le message essentiel du lâcher-prise.Voici le tout premier cahier du lâcher-prise! A emporter partout avec soi pour vivre pleinement l’instant, la vie. Qu’il s’agisse de la codépendance, d’émotions négatives, d’un divorce, d’une rupture, de sa carrière, ou de sa spiritualité, le lâcher-prise s’avère un outil précieux dans bien des situations.Alors, sortez crayons et plumes et donnez des mots et des couleurs à votre quotidien!Ce petit cahier est plein de vie, d’exercices faciles et de coloriages, de notes et de pensées positives. Un petit cahier futé et drôle, pour vous emmener au quotidien sur le chemin du lâcher-prise, de la sérénité et du bonheur de vivre l’instant.»

Ce que j’ai aimé dans ce petit cahier, c’est :
1. c est le même format des cahiers que j’avais enfant à l’école (en France)
2. les exercices sont vraiment ludiques et vont directement au sujet sur le COMMENT faire pour.

le rapport qualité-prix vaut vraiment le coup ! je l’ai choisi parce que je suis en plein dans le lâcher-prise conscient (et inconscient) et que ça fait du bien, Mon Dieu ! Quel magnifique sentiment de liberté intérieure ! Quel bonheur de s’appartenir et d’être l’actrice-responsable de mon bien-être !

portez-vous bien et au plaisir, oxo

mardi 26 mai 2009

des Racines et des Ailes

J’ai découvert un proverbe amérindien ''Si tu veux savoir où tu vas, connais et aime d'où tu viens.''
Pour boucler la boucle du côté de mon père et pour faire suite à ce billet, je sais maintenant d’où je viens. Je fais partie de la famille accueillie par mes grands-parents, libre d’être et libérée du poids du passé !
Ces deux expériences de constellations familiales m’ont donc été extrêmement bénéfiques en très peu de temps. J’en ressors réconciliée avec l’être humain en général et sa capacité à donner et recevoir avec une générosité du cœur absolument subjuguante et ce malgré la souffrance, les guerres, les injustices en général sur la planète Terre. Je retrouve la foi en l’Homme et en l’Amour !
Même si j’avais compris intellectuellement que j’avais peur d’être abandonnée, je suis capable de dire consciemment maintenant que la seule personne que j’avais abandonnée c’était moi-même !
Plus de paix, plus d’envies, plus d’Amour, plus de Vie tout simplement !

Merci à vous d’être là ! prenez soin de vous, tendres oxo

mardi 12 mai 2009

Souris Mini

Cet automne, j’ai pris un cours de bricolage, histoire de me déniaiser encore un peu plus et d’apprendre encore plein de choses. J’ai pris beaucoup de plaisir à ne pas être la perfectionniste que je peux être habituellement (enfin, je le suis de moins en moins en fait, bonne nouvelle!), et surtout d’être un peu plus créatrice. Et en plus, la prof était super génial, tellement que nous sommes devenues amies, quel bonheur!

Le bricolage, on connaît à la maison! Maman trouvait toujours le moyen de changer plein de choses et de faire du jojo-la-bricole comme on disait familièrement!

Et puis, il faut bien que les cours servent à quelque chose. Alors, je me suis lancée. Quand je suis arrivée au Québec avec mes 2 valises, j’ai eu la chance d’avoir des amis généreux qui m’ont gentiment donné, entre autre, une commode en bois. Belle qualité, mais des panneaux rouges sur les côtés qui me sortaient par les trous de nez! J’avais donc trouvé mon cobaye parfait dans le but de me débarrasser ce de rouge! Peinture et ponçage y sont allés de bon train. Et quelle joie de voir ce beau meuble revivre de son essence boisée! Et surtout quelle fierté de mon moi-même devant ce magnifique résultat!

Du genre passionnée et dans la frénétique envie d’être entourée chez moi de choses qui me ressemblent de plus en plus, je me suis attaquée à l’autre commode que j’avais récupérée gratuitement de mon premier appart ici à Québec! Décapage en vue car complètement peint en rouge-grenat! Ponçage à la mimine (oui, je voulais pas déranger encore mes proprios qui sont absolument délicieuses) et le résultat était une fois de plus splendide! Donc, il me fallait me procurer une ponceuse à moi! Et je n’ai pas perdu de temps, aussitôt dit, aussitôt fait, hier j’ai acheté une ponceuse (faite pour les mains délicates) en forme de souris!

Eh les filles, je vous dis pas la joie, le bonheur que j’avais à manipuler cet outil super efficace! Et qu’est-ce que ça fait du bien à mon estime de moi-même de voir ce que je suis capable de faire avec mes ptites mimines! Quel bonheur! Et promis, juré, je vous ferai une démonstration de l’Avant-Après de mes 2 commodes!

Merci Annie d’avoir été aussi géniale comme prof (bon je sais pas comment tu vas aimer ma sableuse, mais moi je l’adore!)

dimanche 10 mai 2009

Cadeau

Aujourd'hui, c'est la Fête des Mères ici de ce côté de l'Atlantique!

Alors, Maman, tu vas avoir la chance d'être fêtée deux fois! maudite chanceuse!
Bon, je suis plus du genre à penser que les Fêtes sont tout au long de l'année, c'est Tous les Jours!
Alors, le seul cadeau, comme le dit si bien la chanson, c'est l'Amour.

et à ce sujet, je veux dire à toutes les femmes, qui sont à leur tour devenues mères et aussi à celles qui ne le sont pas, et quelle que soit la relation que vous avez avec votre mère présentement, c'est d'avoir l'humilité d'exprimer votre reconnaissance envers la femme qui vous a porté, qui vous a tout simplement donné la vie...oui, sans elle, et le nid qu'elle vous a donné pour grandir dans son ventre, vous ne seriez pas là! Maintenant, si cette femme n'a pas su ou ne sait pas comment grandir avec vous, vous n'y pouvez rien, mais le seul cadeau que vous pouvez vous faire à toutes les deux, c'est d'exprimer cette reconnaissance de la Vie qui a été donnée, cet amour peut-être maladroit, mais de l'Amour, quand même!

Je vous invite donc tous à dire avec tout l'amour dans votre coeur,

Merci et Je T'Aime, Maman!

à ma Maman à moi j'ajoute, je te serre fort dans mes ptits bras!

mardi 5 mai 2009

Vive les stéréotypes?

On les connaît, on les trouve drôles parfois, ils sont véhiculés dans les ouvrages, on les rencontre même parfois mais le plus souvent ils sont à l'opposé de la réalité. Ben voui, les stéréotypes!
Ici, les français de France sont regardés avec plus ou moins de méfiance. Il existerait un complexe d'infériorité du peuple québécois face aux Français. La question est complexe et je ne vais pas m'enfarger les pieds dnas les fleurs du tapis, ça n'est pas ma place!
En revanche, je veux juste rétablir une réalité pour les (futurs) visiteurs en terre d'Amérique francophone parce que bon, hein, parfois ce que j'entends dépasse l'entendement, le bon sens! J'ai appris au cours de mes divers voyages que l'humilité est le maître-mot quand on est dans un cadre qui n'est pas le nôtre!

- quand on arrive dans un parc national au Québec, on n'ouvre pas les cages à une heure précise pour les touristes à la vue d'un panneau jaune avec un orignal dessus. Les animaux ne vous attendent pas en plein après-midi mais ils sont visibles le matin et le soir!

- ne cherchez plus d'indiens avec des plumes, des igloos, des tipis en pleine ville ou même dans une réserve. ça n'existe que dans les films! Et même, une fois dans une réserve améridienne, ne soyez pas surpris de voir des habitations urbaines! Nous sommes en 2009. Les améridiens ne sont pas tous spirituels! Les rituels existent mais il faut savoir s'en approcher avec beaucoup de respect, d'humilité et un réel intérêt.

- les Québécois parlent français avec un accent, comme un corse ou un alsacien, il utilise des expressions différentes. Ayez le sourire à l'écoute d'expressions fleuries mais ne vous moquez pas!

Bon, voilà ça fait juste du bien de le partager! Et vous, les stéréotypes, ça vous parle?

merci et tendres oxo

mardi 28 avril 2009

Paix

J’ai toujours rêvé d’avoir des grands-parents pour me raconter comment c’était avant dans leurs temps, la guerre, les découvertes pour savoir d’où je viens, qui je suis. Ils n’étaient plus là pour m’en parler. J’ai donc décidé de faire les démarches toute seule comme une grande en même temps que je préparais ma maîtrise, il y a de ça plus de dix ans maintenant. J’y ai passé des heures dans les salles d’archives, à l’époque internet en était à ses premiers pas! Les bobines, je les ai touchées ; je les ai manipulés les vieux livres documents plein de poussière.
Oui, sans repères, j’avais besoin de comprendre d’où je venais, quelles étaient mes racines dans cette quête d’identité. Il faut bien commencer quelque part. La psycho-généalogie s’est donc présentée à moi comme une évidence. J’avais enfin des moyens pour mieux comprendre le pourquoi et le comment des répétitions des schémas familiaux du côté paternel et maternel.
Qu’il était grand ce besoin de comprendre!

Et puis, quand on m’a parlé de constellation familiale, je me suis sentie appelée. Les deux mois de brassage émotionnel intensif que je venais de vivre trouvaient enfin la porte à ouvrir pour se libérer.

Résultat, je me sens en paix, à ma place, libérée de lourdeurs qui m’empêchaient d’être pleinement moi.

Mon but ici est de partager mon expérience. Certains diront que ça ne sert à rien d’aller dans le passé, d’autres penseront que ça y est, Marlene a vraiment pété un câble! Oui, je suis d’accord, mais personne ne peut changer comment je me sens à l’intérieur de moi, personne n’a ce pouvoir-là!

Aujourd’hui, il y a des tonnes de méthodes pour être bien avec soi et c’est une chance d’avoir ces choix à notre disposition. J’ai touché, vibré, dans l’énergie, à ce qui est plus de l’ordre du plus grand que moi, à cette source des possibilités infinies qui ennoblissent ma qualité d’être humain et je fais le choix de lui rendre honneur en étant un bon parent pour moi-même!

Aujourd’hui, je peux dire que je fais entièrement confiance à la Vie, à moi-même!
Aujourd’hui, je lâche prise sur les attentes que j’avais envers moi-même, les personnes que j’aime, sur la dépendance que j’avais à l’approbation de l’autre, sur mes peurs.
Aujourd’hui, je suis unifiée et en perpétuel changement.
Aujourd’hui, j’accepte de m’abandonner à la générosité de la Vie!
Aujourd’hui, je suis Amour, Paix et Liberté!

La paix commence par soi-même.

lundi 20 avril 2009

Ho'oponopono

Pour faire suite à ce billet, je partage avec vous cette chanson douce comme une berceuse en anglais mais l’essentiel revient à ces quatre phrases :

Je suis désolé(e)
Pardonne-moi, s’il te plaît
Je t’aime
Merci

Ho’oponopono est d’origine hawaienne, et l’arrangement présenté ici est tellement doux et avec des airs d’asie doux à mon cœur et à mes oreilles!

Je suis en train de lire l’expérience du Dr Hew Len qui a travaillé des années dans une prison et a aidé les hommes et les femmes tous ayant un passéeaussi terrible les uns que les autres en restant dans sa position, et en prononçant à tous les incarcérés le Ho’oponopono jusqu’à temps que la prison soit vide et que les êtres sortent libres et en paix! Incroyable mais vrai!

Je lis ce témoignage dans Zéro Limite, Joe Vitale et Dr Hew Len.

Je dis à Toutes mes relations (et toi y compris qui viens me visiter sur le blog) Ho’oponopono!

dimanche 19 avril 2009

Nettoyage de Printemps

Ils me disent tous que je suis chanceuse de vivre cette pré-crise de la quarantaine que je suis en train de vivre, à à peine 36 ans! J'ai conscience que le nettoyage, le changement qui s'en viennent sont un appel de mon âme, de mon coeur et de mon corps qui n'en peuvent plus, qui sont fatigués de traîner les lourdeurs du passé, de cet héritage des souffrances de mes ancêtres. Le réveil fut brutal, mon ti coeur en a pris un coup pour le meilleur.
J'ai conscience que cette reprise en main de ma vie est utile, nécessaire obligatoire et que les épreuves de la vie sont à la hauteur de ma capacité à les relever. Je comprends tout ça, mais je suis humaine et j'éprouve de la difficulté à être loin des miens dans ces moments-là. Si j'avais pu j'aurais sauté dans le premier avion pour Paris et me réfugier un instant dans les bras de mamans! ben oui, je suis grande, mais c'est l'enfant en moi qui exprime ses souffrances, ses blessures étouffées. Fatiguée d'avoir endossé des rôles qui n'étaient pas les miens bien trop jeune à mon goût, des rôles qui m'ont néamoins permis de traverser ses épreuves avec une capacité à relever les défis de la vie avec une force parfois étonnante.
La colère et la frustration de l'enfant envers l'autorité sont sortis pour la première fois verbalement de mon corps! Qu'est ce que ça fait du bien! Incapable d'accepter à vivre avec ces énergies dans mon corps. Le mensonge que je me faisais et donc le sentiment de trahison qui s'en suit était là à tous les coins de rue, ou presque! Et moi qui réclame le droit et le devoir d'authenticité envers moi-même. Je le suis bien sûr mais parfois j'ai tendance à m'oublier, à me sacrifier pour l'autre, pour être aimée, pour être gentille (Dieu, que je déteste quand on me dit que je suis gentille!...c 'est tellement vide de sens ce mot à mon goût!). Parents, arrêtez donc ce chantage affectif avec vos enfants pour qu'ils répondent à vos attentes! Donnez des explications simples et claires, les enfants sont bien plus capables de comprendre ce que vous dites et entendent bien mieux le non-dit que vous pouvez le penser!

Me respecter, m'aimer et apprécier la belle personne que je suis, voilà où j'en suis! pas juste un principe que le mental comprend mais le vivre dans mon ti coeur d'amour! Ne plus attendre après les autres pour entreprendre, après la vie pour qu'elle me force à vivre des épreuves que je n'ai pas choisies pour continuer à me découvrir et vivre qui je suis!

Je veux la paix, l'Amour et la liberté d'être!

belle semaine, oxo

mardi 14 avril 2009

Blanches!!!!

Elles annoncent le printemps, le Fleuve s’est débarrassé des glaces et c’est un plaisir de les voir et de les entendre! Alors pour les voir, c’est ICIIIIII Bon visionnement. oxo

mardi 7 avril 2009

Libération

Tu es assise sur une bûche en pleine fôret. La neige fraîchement tombée de la veille forme des coeurs sur le sol gelé. Tu sembles happée par les coeurs, triste de ne pas comprendre leur signification devant toi. Tu te lèves alors plus joyeuse après avoir pris une grande respiration intense venant du plus profond de tes entrailles. Alors, sort un cri sourd et pourtant distinct comme celui du loup qui appelle sa meute pour le rassemblement. Tes bras sont levés au ciel qui s'éclaircit soudainement. La lumière vient délicatement irradier ton visage perlé de larmes. Tes yeux mouillés semblent petit à petit voir la beauté des coeurs qui sautillent de joie. Tu te penches pour les attraper, les tiens dans tes mains gantées pour les embrasser et les laisser s'envoler comme on libère un oiseau de sa cage. Tu souris. Une douce brise vient effleuré ta peau tremblante de cette libération. Tu sèches tes larmes, te diriges vers moi et tu me prends dans tes bras.

samedi 4 avril 2009

de Sang et de Coeur

Ma Belle,

Comment vas-tu? Comment grossit ton petit ventre? J'espère que S. continue de gambader joyeusement dans votre maison.
Je ne sais pas encore comment je vais trouver les mots précis et exacts pour te partager ma situation présentement.
Comment te dire que je suis triste qu'on ne puisse pas partager comme on le faisait enfant. On avait les mêmes amis, les mêmes jeux, c'était le bon vieux temps, n'est-ce pas?
Par moments, j'ai l'impression que la distance entre nous a pris plus de place que je le voulais. Il est bizarre ce sentiment de fraternité et de distance.
Tu es ma soeur et pourtant j'ai l'impression de ne pas savoir comment tu as traversé les étapes de ta vie de femme. On prends pour acquis la fraternité qui nous soude et pourtant, on n'a pas partagé énormément et profondément comment la vie nous a fait grandi depuis quatre ans!
Il y a tant de questions que j'aimerais te poser, tant de choses futiles, banales, anodines de ta vie dont j'aimerais être le témoin privilégié. Une partie de moi nourrit cette distance dans le but secret d'avoir la chance au moins une fois dans nos vies d'adulte de passer un vrai moment de qualité complice entre femmes, avec le coeur et la candeur de notre enfance.
Est-il possible de rattraper tous ces morceaux de vie qui manquent à notre relation?
Je n'ai jamais pris le temps ni la peine de m'assoir avec toi avant nos départs respectifs. J'étale ici peut-être des regrets ou des souhaits cachés. J'aimerais remonter le temps et faire les choses d'une autre manière pour ainsi voir quelle option serait la meilleure. Tu sais, ça serait comme dans le film avec Bill Murray et Andie McDowell, le jour d'avant, où le personnage principal se réveille toujours à la même heure, au même endroit, revivant la même journée encore et encore jusqu'au jour où il décide de changer les habitudes pour pouvoir apprécier et séduire la femme qu'il aime.
Est-ce que tu m'en veux d'avoir pris les décisions rien que pour moi sans penser aux conséquences pour notre relation? Tu sais combien maman a été touchée par cette distance. Sa peur que l'histoire ne se répète est tellement grande.
Bref, tout ça pour savoir s'il y a des choses dont tu aimerais parler, des partages, des rendez-vous que tu aimerais qu'on se donne pour entretenir notre lien unique et fraternel?

Je t'aime.

mercredi 1 avril 2009

Vivre d'Amour!

La plus belle chanson québécoise jamais écrite!
c'est tout le bien que je souhaite à tous, sans aucune exception!
tendres oxo

lundi 30 mars 2009

Entre Illusion et Pardon!

Je suis dans une période où je lis plusieurs livres en même temps, ce qui ne m’était pas arrivé depuis vraiment longtemps, et CELUI-CI touche à sa fin!

Le sous-titre en dit long : la nature illusoire de notre réalité et le pouvoir transcendant du véritable pardon.

Les illusions et le pardon! Voici donc le programme du message au cœur de cet ouvrage! Je n’ai pas encore vraiment d’opinion bien définie mais j’ai constaté dans l’expérience combien ce qui nous entoure, ce que notre mental n’est qu’illusion et que l’être humain dépense certainement beaucoup plus d’énergie à croire dans les illusions de la vie que de vivre vraiment par peur tout simplement!
Le pardon, on le sait tous, mais le faire inconditionnellement c’est tout un défi. L’ego a perd de perdre toutes les illusions, la forteresse, le château-fort dans lequel il nous a enfermés. La seule clé est la reconnexion à l’être d’amour que nous sommes chacun.

Ce matin, j’ai lu ceci et je veux le partager avec vous :

Nous sommes venus livrer aux gens un message spirituel que tous ne sont pas prêts à entendre, mais le voici : quand on est prêt à accepter que la seule chose qui importe dans cette vie illusoire, c’est de compléter avec succès ses leçons de vrai pardon, on est vraiment devenu sage.

Belle semaine et portez-vous bien! tendres oxo

vendredi 27 mars 2009

Pour être en Paix!

Quelles que soient les situations ou les personnes, et pour éviter de se perdre dans des discours et des justifications qui n'en finissent plus, voici ce qu'il est doux à prononcer:

Merci
Je suis désolé(e)
S'il te plaît, pardonne-moi
Je t'aime

et bien sûr, le dire à son soi-même en premier!

portez-vous bien et soyez bon avec vous-même. plein de tendres oxo

mardi 24 mars 2009

Pensée pour lui

Je me suis souvent battue dans mon adolescence contre lui, beaucoup de colère, beaucoup de souffrance, souffrir de se sentir abandonnée!
J'ai fait confiance au temps et quand je me suis sentie prête ici il a ya 4 ans, je lui ai envoyé une lettre où je lui demandais pardon de toute la colère que j'avais eu envers lui. Il a pris le temps de me répondre épaté par mon audace en confiant qu'il n'oublierait jamais ma soeur et moi, et qu'il nous aimait malgré l'absence de complicité vécu depuis le début de nos vies. Ne pas attendre après lui, mais oser faire le premier pas sans attentes (ou presque) était le début du processus de poser la paix au fond de mon coeur, un besoin essentiel pour moi.
Ce que je comprends avec les semaines tumultueuses que je viens de vivre, c'est qu'il n'a pas pris sa place au sein de son couple, de la famille pour des raisons que j'ignore et que c'est à mon tour ma responsabilité de prendre la mienne sans attendre qu'on me la donne pour célébrer la personne que je suis!
Je ne sais donc pas ce que c'est d'avoir une relation avec son père, et aujourd 'hui, je veux lui souhaiter bon anniversaire même s'il ne m'entend pas. Papa, Michel, je t'aime.

lundi 23 mars 2009

Aimer

J'écoutais Agnès Soral qui parlait de ses histoires d'amour et qui disait justement que le plus beau cadeau quand une relation est terminée, c'est qu'on a été capable d'aimer.
Merciiiiiiiiiiiiiiiii

jeudi 19 mars 2009

Compassion

Soyez bon avec chaque personne que vous rencontrez
car eux aussi mènent le même combat.
Platon

mardi 17 mars 2009

Tomber en Amour avec moi-même!

On le sait : rien n’arrive pour rien dans la vie! On le sait dans notre tête (oui, tout fonctionne dans notre tête) mais quand les évènements arrivent dans la vraie vie, ça ne fait parfois pas notre affaire sur le coup.
Cela faisait quelques temps où je sentais que la zone de confort dans la laquelle j’évoluais dans tous les niveaux de ma vie me semblait étroite. J’ai besoin d’espace, que l’air circule. Pendant un bon nombre d’années, j’avais une vraie vie d’aventurière : déménagements à répétition, emploi épanouissant mais précaire, donc beaucoup d’instabilité extérieure dans laquelle je trouvais mon compte et où j’ai acquis une confiance dans ma capacité à être là au bon moment et à faire confiance à la vie.
Depuis mon arrivée au Québec (4 ans), j’apprécie le calme, la stabilité et j’avoue aimer profiter de ce changement comme une aire de repos où j’ai pris le temps pour moi avec de nouvelles expériences de vie. L’emploi dans lequel je suis est par exemple celui où je me suis engagée le plus longtemps (quatre ans).
Dans ma vie personnelle, j’ai accumulé beaucoup d’outils pour me connaître. Des démarches pour me re-connecter à celle que je suis qui m’ont donné la chance de mieux comprendre comment je fonctionne et comment changer des manières de faire pour me sentir mieux.
J’ai donc demandé inconsciemment d’être (r)éveillée. Et la vie m’a entendu. La manière dont elle l’a fait a touché mon ptit cœur de plein fouet (sentiment injuste de trahison) mais m’a fait le plus beau cadeau du chemin de l’Amour et de la Liberté : être en amour avec moi-même.

Oui, je suis tombée en amour avec moi-même. En ayant cru donner plus d’importance à l’autre pour être aimée en oubliant d’être authentique avec moi-même je n’avais jamais vraiment touché au ressenti, dans les entrailles de ma valeur, de la beauté de qui je suis au fond! Je l’ai senti et j’en ai pleuré tellement que j’étais émue de cette découverte au niveau du senti et pas juste intellectuel. Car oui, j’avais beau comprendre au niveau de mon cerveau, le chemin vers le cœur n’a pas encore fait son œuvre!
Mon esprit, mon cœur et mon âme étaient liés le temps d’un instant pendant lequel j’étais tellement heureuse, alignée avec moi-même que j’ai sauté de joie (oui, c’est comme ça que j’exprime ma joie profonde) et je le verbalisais sans gêne ni honte!

Cette énergie d’Amour, cette re-connaissance de moi-même ont libéré les peurs que mon mental avait fabriqué.

Et la seule décision que j’ai prise c’est de continuer à m’engager avec moi-même, de ne plus attendre après les autres et de mettre tout mon être dans la lumière!

Voici mon partage du cœur, et soyez bon avec vous-mêmes! Merci et tendres oxo

lundi 9 mars 2009

Mère Indigne, Lève-toi!

A vous Mesdames, mère digne d'être imparfaite, voici un moyen de vous retrouver et surtout de déculpabiliser car nous savons toutes (même moi ne suis pas mère) combien les femmes ont une facilité à culpabiliser! être mère, c'est en rajouter, si on prend ce rôle trop au sérieux, sur la couche de culpabilité!

J'ai fait le test sur une amie, à qui j'ai offert le livre (qui devrait sortir en France) très très bientôt, qui venait tout juste d'accoucher et qui a dû interrompre sa lecture hilarante et malheureusement dommageable pour sa santé (césarienne oblige). C'est pour dire combien ça fait du bien d'apprendre à rire de cette condition. Et cette femme de signer son faire-part de naissance: Mère indigne et fière de l'être...et son chum de signer: ah ben c'est du beau!

Alors, les aventures de famille indigne sont maintenant visible (j'espère qu'il n'y a pas de restriction d'accès pour vous qui êtes en Europe) sur le site de Radi-Canada. Pour rire un bon coup et dédramatiser, C’est ICIIIIIIIIIIIIIIIIIII.

Amusez-vous bien, gardez le sourire et surtout dédramatisez!

tendres oxo

jeudi 5 mars 2009

Comme les Autres?

J’ai beau être de mon côté de l’atlantique, la technologie offre des merveilles pour rester en contact avec mon pays natal et ce qui s’y passe. Hier soir, était diffusé un reportage concernant la parentalité pour les couples homosexuels. Il est temps que la vieille dame qu’est la France se mette à la page!
J’avais été très touchée en visionnant un reportage sur des couples homosexuels et parents ici au Québec et aux Etats-Unis. Quel bonheur de les voir chacun dans leur rôle, peut-être un(e) plus sensible que l’autre. L’enfant lui ne semble pas en souffrir, seul le discours discriminant des parents hétérosexuels et reproduit dans la bouche des enfants pouvait nuire au bien-être de cet enfant de parents homosexuels.
Pour moi, la sexualité ne devrait pas faire de différence entre les êtres. Tant que la personne est heureuse, il m’importe peu de savoir si c’est avec un homme, une femme, du nombre etc. Je n’incite pas à la débauche mais juste au plaisir, au bien-être, au respect de la personne.
Je partage avec vous tout simplement suite à un échange de courriel avec une très bonne amie et qui va très très bientôt donner naissance à une troisième fille. Et puis, j’ai été interpellée par ce qu’elle avait écrit : les homos qui ne veulent pas d’enfants. Oui, il y en, il y en a aussi qui en veulent et pour qui les règles de la société ne permettent pas de vivre ce désir comme des parents normaux. En comment ils font cela aussi si le bonheur passe par la parentalité? Une vie gâchée? Qu’est ce qui différencie un adulte d’un autre que sa capacité à être responsable de l’enfant qui vit avec lui? Certainement pas ses préférences en matière de sexualité? Être un enfant abandonné, ou issu d’un divorce où un des parents n’a pas souhaité remplir son rôle de parent, c’est bien plus dommageable, n’est-ce pas?
Ce que je veux dire dans le fond aussi, c’est aussi rappeler aux parents (que je connais) que l’homosexualité peut devenir une réalité dans leur vie, et que la recherche de normalité est une illusion. Essayez d’y penser le jour où votre fille qui va vite, vite arriver à l’adolescence va être confrontée à cette réalité. Mieux vaut se préparer à toutes éventualités que se faire prendre dans l’illusion de cette soi-disant vie normale.
Il paraît que le FILM, Comme les autres, avec Lambert Wilson, illustre très bien le propos. À vos DVDs! Moi je vais devoir attendre encore un peu!
Car oui, on a beau dire que c’est l’Amour qui compte le plus, les attentes, les projections qu’on a sur nos enfants, si on n’apprend pas à les identifier et à passer par-dessus, alors ça va pas être de la tarte!
Mon intention ici est juste de partager mon humble avis.

Mes Belles, je vous aime et vous êtes des mamans super! Et puis, ce que je comprends surtout, c'est que dans mes partages, je parle plus de moi comment je réagirais si j'avais Alice ou Sacha comme enfant. Merci les filles de me permettre d'apprécier tout ça!

merci à vous aussi, les ptits curieux ou les vrais intéressés! tendres oxo

lundi 2 mars 2009

Engagement

Le temps est donc arrivé pour faire un billet qui parle de l'engagement. Dans le dictionnaire, on peut lire que s'engager c'est de tenir, se lier a une promesse, une convention. On s'engage dans l'armée, dans une assocation, dans un travail, dans une relation, on s'engage à tous bouts de champ, dites-moi. Dans mon cheminement personnel, l'engagement à deux m'a toujours fait peur compte tenu, entre autre, du modèle avec lequel j'avais grandi. L'observation de ce modèle que je considère avoir choisi pour grandir, m'a poussée à essayer de déterminer mon propre modèle à moi. Je ne remercie donc jamais assez mes parents d'avoir été de si bons exemples.
Depuis que je me souvienne, la notion de liberté me touche plus tout au monde. La liberté vs. autonomie vs indépendance: si subtilement liées les uns aux autres et leurs contraires aussi. J'ai toujours préféré être seule que mal entourée et aller et venir comme je voulais. La définition de la liberté de mouvement s'est donc mêlée à celle de penser, à celle d'aimer, de s'aimer. Quel doux chemin plein de belles découvertes de moi-même!
Du plus loin que je me souvienne, j'avais fait le choix inconscient, même je le verbalisais aisémenet, d'apprendre à me connaître pour m'engager avec quelqu'un et construire avec cette personne. Et pourtant, les hommes croisés dans ma vie ne semblaient pas réceptifs à l'appel de l'engagement avec moi.
Je finissais donc par me dire que je pourrais jamais m'engager avec personne sur le plan amoureux. Toutes les personnes autour de moi sont capables de se lier à un autre en se promettant je-ne-sais-quoi, et pas moi! Le bonheur de s'engager avec un(e) autre, c'est noble, c'est beau, ça peut être le but d'une vie, n'est-ce pas?

Et puis, ce matin, en parlant du choix que je venais de faire avec mon ami, j'ai posé la question suivante: et si s'engager avec soi-même était l'engagement le plus important dans une vie? et si être authentique avec qui on est au fond de nous-même n'était pas le seul, vrai et unique engagement qu'on doit avoir dans sa vie?

mon amie de me répondre: c'est exactement ce que dit un ami psy, vois-tu! Eh, Marlene, tu es branchée, quand même, je me suis dit à moi-même! hihihihi

Cela dit j'ai énormément d'admiration pour les personnes qui s'engagent pour une cause, pour la défense des droits des femmes, par exemple!

Alors, voilà ma nouvelle d'après croisière, je continue de m'engager, d'être authentique avec qui je suis, mes valeurs.

La Vie est Belle!

merci de vos commentaires et prenez soin de vous. au plaisir et tendres oxo

vendredi 27 février 2009

Ne pas me prendre au sérieux!

Allez, je reviens d'une semaine de vacances en croisière....si je pouvais je repartirais demain pour une autre croisière! une semaine riche en plein, plein de choses. Alors, le p'tit grain de folie le voici:


merci pour le message Florence
Si vous voulez vous amuser, vous aussi, c’est ICIIIII
Tendres oxo

mardi 10 février 2009

MERCI

Toucher, vibrer de tout mon être est d'abord passé par la gratitude envers la vie, envers ce qui est là, les personnes qui sont dans ma vie, proches ou non physiquement.

Exprimer ma gratitude fait partie intégrante de ma vie. Pendant longtemps je m'excusais pour plein de choses, même quand je me cognais contre une porte, c'était comme si je m'excusais de vivre.

Dire Merci sincèrement, avec le coeur, a considérablement contribué à reconnaître ma propre valeur dans les expériences la vie. Dire Merci surtout aux personnes et-ou aux évènements qui m'ont procuré de la tristesse, de la déception voire de la colère est devenu une seconde nature.

Alors, pour vous chers êtres humains qui passez ici par plaisir et sûrement par curiosité, je vous dis un gros:

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Sans gratitude exprimée avec le coeur, t'as rien!

Je Vous Aime!

PS: mamieasasha, je ne sais pas qui vous êtes. je vous prenais pour ma maman qui a une petite fille qui s'appelle Sacha. Etes-vous l'autre grand-maman de Sacha?

Tendres oxo.

vendredi 6 février 2009

Laisser ou pas?

Le 8 février 2009, ça va faire 2 ans que je me suis lancée dans l'aventure de ce blog.

Je l'avais crée dans le but de donner de mes nouvelles plus simplement, visibles à ma famille, les amis en Europe et les nouveaux! Une manière de garder le contact.
Je suis passée par des moments de joie, de partage, mais aussi de frustration avec des attentes non comblées. J'ai bien failli arrêté plus d'une fois mais comme par hasard, il y avait un commentaire qui relançait mon entrain. Je reconnais que parfois je suis vraiment influençable!

Les fois où je voulais arrêter, le rapport entre les commentaires et le nombre de clics (de visites) étaient en réel deséquilibre, quelle frustration! Ce que je partage n'intéresse donc pas les personnes que j'aime???? Y-t-il une recette pour fideliser le client comme on dit?

Dans mon esprit, la recette n'était pas gagnant-gagnant. Je me souviens m'être sentie presque violée (le mot est fort je sais) quand une de mes co-loc de vie parisienne m'avait fait un commentaire sur mon blog sans avoir laissé une trace de son passage! J'étais là à livre ouvert, et c'etait tout ce qu'elle me disait, qu'elle trouvait mon blog sympa (je déteste ce mot qui est vide de sens). J'ai failli tirer des crayons, comme on dit ici.

Puis là depuis le début de l'année, de moins en moins de commentaires. Je remercie ceux et celle qui prennent le temps et le courage d'écrire un ptit mot. J'ai sûrement ma part de responsabilité dans tout ça.

Ça m'a permis de réviser à la baisse les attentes que j'avais quand je poste un billet ici. Je suis humaine et ça me fait plaisir quand je vois des commentaires. C'est vrai que je ne prends pas le temps de commenter les commentaires, ça passe par-là la fidelisation du client?

Alors, je me demande si je vais continuer à partager ici avec vous. J'en entends déjà certains qui vont dire non et me dire que c'est bien ce que j'écris etc. Seulement, il y a une partie de moi qui ne trouve pas cette combinaison très gagnant-gagnant. Bref, tout ça reste dans mon monde de possibilités.

Suggestions, commentaires seront les bienvenus. merci d'avance. oxo

mercredi 4 février 2009

Pour Changer


J'ai toujours été fascinée par les films et-ou séries policières, mais je me sentais incapable d'en lire un. Je n'avais pas accroché aux romans classiques et quand j'étais à l'université, j'avais bien trop d'ouvrages à avaler.

Et puis, j'aime l'Histoire et surtout tout ce qui touche à celle de Versailles.

En 2001, je découvre le premier d'une longue série de Jean-François Parot et je dévore son premier roman policier, L'Énigme des Blancs-Manteaux, qui se déroule entre Paris, la Cour et le Bretagne au XVIIIe siècle. Le Rêve! Je lis présentement le dernier, Le Cadavre anglais!


Bref, si vous aimez les énigmes policières et l'Histoire de France de cette époque, courez acheter ou emprunter. En plus, l'auteur manie la langue française avec beaucoup de délicatesse et une vraie richesse. Vous m'en donnerez des nouvelles!


Belle découverte! oxo

vendredi 30 janvier 2009

Laisser Vivre et Grandir!

Je suis en train de visionner une émission qui me fait bondir de ma chaise dont le titre est Enfant et déjà stressé sur les Maternelles sur France5.

Les intervenants sont excellents et n’aiment pas le mot Stress, mais parlent plutôt d’angoisse et-ou d’anxiété. Ah quel miracle! On sait combien les mots qu’on dit on un impact sur notre corps et notre manière de penser.

Ils définissent le Stress comme : une perte de sécurité. Ah quelle merveille! On sait combien les enfants ont besoin de se sentir en sécurité quand ils sont petits pour grandir dans un cadre.

Quand j’ai regardé la définition du mot en angoisse dans le dictionnaire, j’ai failli tomber de ma chaise (enfin, nan, j’ai fait des liens de folie avec mon moi-même) : malaise psychique et physique, né du sentiment d’imminence d’un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller de l’inquiétude à la panique et par des sensations pénibles de constriction épigastrique (douleurs au creux de l’estomac) ou laryngée (gorge serrée).

Alors, c’est sûr que la société dans laquelle on vit où on a une pression de fou avec beaucoup d’insécurité sur notre travail etc qui exige une prise de recul incroyable sur notre mode de vie et une prise de conscience de notre manque de confiance en soi ou pas. Et quand on devient parent, ça peut être un vrai défi de révélation à soi. Et on le sait, les enfants sentent l’angoisse, l’anxiété qui nous habitent face à des épreuves de nos vies. Comment peut-on rassurer nos enfants alors que nous-mêmes on se sent angoissés???? Ben RESPIREZ et POSEZ-VOUS! (ça, c’est moi qui le dis, hihihihihi)

Et pour finir, un conseil qu’une intervenante géniale donnait : réduire les activités qui font appel au contrôle mental parce que ça peut aussi angoisser l’imaginaire des enfants, mais davantage de temps pour ETRE !

Bon, j’arrête ici, moi qui ne suis pas maman. Aucune leçon à donner mais je me sens juste concernée par la vie de mes 2 petites princesses, Sacha et Alice.

Belle fin de semaine. Et prenez soin de vous! oxo

jeudi 29 janvier 2009

Il, Elle, Nous....

Cette chanson, je ne sais plus d'où mes souvenirs sont allés la chercher, mais elle me touche tellement. C'est simple à chaque écoute, une fois que les premières notes du refrain s'annoncent alors mon coeur fait monter des larmes aux yeux tellement je suis émue!
J'aime sa légèreté, sa simplicité, sa pureté.
juste pour partager l'écoute. oxo

lundi 19 janvier 2009

Mia Mama! Mama Mia!

Bon, j'ai pris le temps de visionner le film depuis le temps que plein de femmes autour de moi me disaient combien ce film est super, génial, de la joie, du soleil, de la musique, de l'énergie...bref, la Vie!
En dehors de l'histoire principale de la future mariée à la recherche de son père, j'ai été touchée par le sujet brûlant du désir chez les quiquagénaires, les sexagénaires et les autres décennies seniorales.
J'en connais des femmes de 55 ans et plus qui vivent seules, sans compagnons dans leur vie et qui ont dit bye-bye à la libido.
On voit dans ce film non seulement de belles femmes mais qui assument fièrement leur féminité en beauté physique et le désir pour l'homme. Et moi, j'aime ça.
Si j'étais un homme, il n'y aurait rien de plus séduidant qu'une femme quel que soit son âge d'ailleurs qui resplendit de son énergie féminine. Quel plaisir, n'est-ce pas!
Tout ça pour dire que ça commence à faire de mettre de côté cette partie de nous, qu'on soit homme ou femme, l'énergie de la vie. Oui, le corps change, mais la ptite étincelle pour un moment de partage, de plaisir, de tendresse, de jeu est toujours là à condition de l'entretenir qu'on ait 50,60,70,80 ans et plus. C'est la Vie, aussi!
Et la façon dont on envisage la sexualité quand on se dit jeune, en dit long sur la longévité qu'on se donne!
Je finis donc le même genre de commentaires que mes copines, louez-le, achetez-le ou bien repassez-vous les chansons de ABba.
beau mardi oxo



vendredi 16 janvier 2009

Vous avez dit Froid????

Allez, parce qu’avec les -36 degrés Celsius ressentis ici depuis deux jours et pour encore toute la fin de semaine, j’ai le goût d’en rajouter une tite couche sur le froid hivernal, je vous invite à suivre en cliquant ICIIIII et roulez jeunesse! Oui, j’avais le goût d’hiberner ce matin et rester au chaud à la maison! Belle fin de semaine où que vous soyez. oxo

vendredi 9 janvier 2009

M. et Mme Yvon!!!

Parce que c'est Vendredi et que ce texte à lire à haute voix, est très très proche de la réalité...à lire ABSOLUMENT jusqu'à la dernière ligne!

Peu importe ce que tu dis ou ne dis pas, ce que tu fais ou ne fais pas, il y aura des personnes qu'Yvon te critiquer

Comment contenter Yvon ... ?

Si t'es pauvre, Yvon dire que tu sais pas t'administrer
Si t'es riche, Yvon dire que t'es malhonnête
Si t'as absolument besoin de crédit, Yvon te le refuser
Si t'es prospère, Yvon te faire des faveurs
Si t'es en politique, Yvon te dire que tu acceptes des pots de vin
Si t'es pas en politique, Yvon dire que t'es pas patriote
Si t'es charitable, Yvon dire que tu veux bien paraître
Si t'es pas capable de donner, Yvon dire que t'es Séraphin
Si tu pratiques ta religion, Yvon dire que t'es pas mal sauté
Si t'es pas pratiquant, Yvon dire que tu fais une mauvaise vie
Si t'as beaucoup d' peine, Yvon dire que tu veux de l'apitoiement
Si t'es heureux, Yvon dire que tu vis sur un nuage rose
Si t'es affectueux, Yvon dire que tu es faible
Si t'es pas affectueux, Yvon dire que t'as pas de coeur
Si tu meures jeune, Yvon dire que tu avais tout pour réussir
Si tu vis vieux, Yvon dire que t'as manqué l' bateau
Si tu économises ton argent, Yvon dire que t'es avare
Si tu dépenses tes sous, Yvon dire que t'es irresponsable
Si tu travailles fort, Yvon dire que tu ne profites pas d' la vie
Si tu ne travailles pas, Yvon dire que t'es lâche comme un âne

Mais si tu te fiches d' Yvon ... Yvon te respecter...

Belle fin de semaine. oxo

mardi 6 janvier 2009

Dring! Dring! Wake up Call!

Je devais me lever à 5h30 ce matin et je préférais ne pas compter sur mon ami pour mettre le réveil (finalement il l'avait mis sans que je le sache pendant la nuit).
Je me suis dit, tiens, je vais me programmer pour me réveiller moi-même à cette heure.
Dans la nuit, je fais un rêve de guerre, d'attentats, je pilote une voiture, un avion, et je reçois un coup de téléphone d'un homme qui m'invite à l'accompagner dans un colloque sur la francophonie dans un pays d'Afrique. Je dis non et je sens qu'il est temps pour moi de me lever.

Il est en effet 05h30 et ça faisait à peine deux minutes que j'étais debout que la sonnerie du cellulaire fait dring, dring!

Non seulement, je m'étais programmée mais en plus je recevais un coup de tél dans mon rêve pour me prévenir. Je n'en revenais tout simplement pas ce matin!

Et vous, vous avez des expériences de programme qui fonctionnent?

Belle journée. oxo

Tomber les Masques!


On parle souvent de garder son âme d’enfant. On est souvent fasciné par la naiveté et l’innocence qui caractérisent les enfants. On grandit, on joue des rôles qui nous servent jusqu’au moment où la vie nous rattrape et on entend une petite voix étouffée, abandonnée qui crie à l’aide. Retrouver mon enfant intérieur, le moment où j’ai commencé à perdre cette innocence a été un tournant dans mon cheminement. Bon, j’avoue que j’ai la deconnade facile donc ça aide dans le processus.
Et c’est ce que propose le roman ou thriller spirituel que je viens de terminer, La Grande Mascarade de A.B Winter. Voici le cœur de son propos :

Un jour, il y a longtemps, un enfant, sous la pression, forcé de se fondre à la généralité de sa communauté, et devant refouler sa personnalité propre, a confié sa véritable identité à des gardiens de la vérité. Puis, il leur a demandé de lui rendre sa personnalité une fois qu’il aurait atteint l’âge adulte. Par ce geste, l’enfant a remisé la conscience qu’il avait de lui-même, puis lentement, il a tout simplement oublié qui il était vraiment.
Cette histoire est celle du réseau et de ceux qui y vivent. Une histoire qui vous fera replonger dans votre enfance, cette période d’avant l’anesthésie. Et ce sera plus fort que vous! Vous aussi, vous voudrez savoir.Vous aussi, vous vous demanderez, subtilement, à demi-mot, sans trop vous en rendre compte, si vous en faites partie. Si votre véritable identité est dans le réseau. Figée. Suspendue. En attendant que vous veniez la chercher.


Avez-vous reçu de grandes enveloppes?Avez-vous mis des masques?Qui sont vos gardiens de la vérité? Alors, pour le savoir, il vous faut, vous aussi, retourner à votre vraie personnalité, enlever un à un chacun des masques que vous avez enfilés afin de mieux vous mouler aux exigences de la société.


Allez-y, écrivez-vous une lettre, replonger en enfance. Que vous diriez vous à vous-même si vous aviez 10 ans? Quels masques auriez-vous enfilé pour devenir comme tout le monde?
Vous allez être surpris de la réponse...


Si vous voulez en savoir plus sur ce roman que je recommande chaudement, je vous invite à visiter le site en cliquant ICIIIIII

Bonne lecture. oxo

vendredi 2 janvier 2009

Abondance


J'ai eu l'agréable surprise ce recevoir cette photo ayant come titre mon prénom, d'une personne chère à mon coeur et je voulais la partager avec vous tellement je la trouve magnifique. Si elle est censée me représenter ou-et les voeux pour cette nouvelle année, alors elle évoque pour moi, créativité, Abondance, Féminité, nouvelles aventures, partage, inspiration et joie..pour le moment! pour en voir plus sur les peintures de Josephine Wall, Cliquez ICIIII. La peinture illustrée ici est intitulée, The Call of the Sea!


Je vous parlerai plus en détail du roman (thriller spirituel, c'est comme ça qu'il est catégorisé!) que je suis en train de lire avec beaucoup de.....passion! et j'ai retenu cette définition de la perfection qui m'a passablement interpellée:


Car la perfection, n'était-ce pas justement de se connaître et de s'aimer au point d'accepter ses limites?


ouais, ouais, ouais.....intrigant, n'est-ce pas?


Belle fin de semaine. oxo